Accueil / Toute l’actualité / Le tri des déchets: bon pour la planète et votre porte-monnaie!

Le tri des déchets: bon pour la planète et votre porte-monnaie!

Aujourd’hui, trier ses déchets est devenu un geste courant pour de nombreux français, mais nous demeurons toujours à la traîne comparés à certains voisins européens comme l’Allemagne. Pourtant, trier ses déchets a un impact indéniable sur l’environnement, voire sur notre porte-monnaie!

Saviez-vous que 22 millions de tonnes de CO2 sont évitées chaque année en France grâce au recyclage des déchets (1)? Ou encore que recycler une tonne de déchets génère 30 fois plus d’emplois que de les mettre à la décharge (2)?
Souvenez-vous que “l’humanité a consommé au 1er août l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » pendant cinq mois »(3).
Parlons maintenant du gaspillage alimentaire, saviez-vous que le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballé (4)?
Que dire aussi du coût du traitement de tous ces déchets, qui représentait en moyenne 89€ HT par habitant en 2012 (4).

Vous êtes convaincus et vous voulez progresser, mieux trier et entrer vous aussi entrer dans la boucle de l’économie circulaire?

Commencer par :

Bien trier vos poubelles : Les ordures ménagères, les cartons, les papiers et les emballages en plastique et en verre sont collectés de manière séparative dans des bacs de couleur différents et selon des jours distincts. Sachant que les communes organisent très souvent des collectes pour les encombrants, et les déchets végétaux.

Des collectivités proposent des alternatives innovantes pour « jeter moins », comme des composts offerts gratuitement aux habitants disposant d’un jardin voir d’un balcon (pour les seuls lombric-compost ou le subventionnement de l’achat de poules etc… N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Consommer différemment pour moins jeter :

– boire l’eau du robinet plutôt qu’en bouteilles plastiques
– Programmer ses repas pour la semaine et faire sa liste de courses en conséquence
– Cuisinez vous-même, bien ranger le frigo, et vérifier les dates de péremption des produits.

L’information est très utile, mais pour certaines catégories de consommateurs, il faut encore et toujours convaincre des impacts de nos modes de vie sur l’environnement, et notre budget.

Consciente de la nécessité de rallier à cette cause, le plus grand nombre, l’ALLDC, s’est emparé de ce sujet à déploiera des actions locales de sensibilisation à destination des consommateurs pendant un an.
Souhaitons être entendus : le tri des déchets c’est l’affaire de tous!

Sources :
1/ les 3e assises de l’économie circulaire
2/ Discours de N Hulot du 27 juin 2018
3/ Selon l’ONG global food print

 

Pour en savoir plus :

 Le programme sur le gaspillage alimentaire de l’ADEME

 Bien ranger son réfrigérateur avec l’ADEME : en cliquant ici

Sur les dates de péremption :

1 – Bien vérifier quelle est la mention appliquée sur les produits
2 – A consommer jusqu’au = ne pas dépasser cette date
3 – A consommer de préférence avant = possibilité de dépasser la date indiquée