Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Cette mission a été confiée à La Banque de France en qualité d’opérateur national, responsable de la mise en œuvre de la stratégie. L’EDUCFI consiste en des actions d’information ou de formation, au bénéfice des publics définis par la stratégie, visant à permettre à chacun d’améliorer ses connaissances pratiques sur des sujets financiers. C’est dans ce cadre que la banque de France a mené , par l’intermédiaire du CSA et à partir d’un questionnaire élaboré par l’OCDE, deux enquêtes portant sur la culture financière du grand public et sur celle des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. 2000 français âgés de 18 ans et plus en 2021 ont ainsi été interrogés. Ces enquêtes permettent de connaître le rapport à l’argent les Français, leur niveau de connaissances financières théoriques, leurs attitudes et leur comportement face aux situations pratiques (gestion d’un budget, suivi des comptes bancaires, comportement d’épargne…). Nous vous livrons les principaux résultats.
Avec un score final de 13/21, les Français possèdent une culture financière similaire à la moyenne de l’OCDE. En effet, les résultats de l’enquête montrent que :
• 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Ce score est en amélioration par rapport à la précédente enquête menée en 2018 (77%).
• 50% n’ont qu’une idée approximative de leurs dépenses mensuelles et 42% répondent que l’argent est fait pour être dépensé (56% chez les 18-24 ans).
• Le comportement financier des Français, c’est-à-dire face à des situations pratiques, semble réfléchi : 83% règlent leurs factures à temps et 71% surveillent de près leur situation financière.
• Enfin, sur le terrain des arnaques : 9% disent avoir fourni accidentellement des informations financières en réponse à un e-mail ou un appel frauduleux (26% chez les 18-24 ans), et 6 % ont investi dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie (15% chez les 18-24 et 25-34 ans).
Des marges de progrès sont donc encore à faire en particulier auprès des jeunes. Les attentes des Français en la matière restent fortes : 41% ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget et 80% considèrent qu’une éducation financière est nécessaire à l’école.
Notre association s’inscrit dans ce constat et participe, à l’instar de la banque de France, a des actions de sensibilisation auprès de tous les publics sur la gestion du budget. En ces temps où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, mieux maîtriser son budget, connaître ses droits et les faire valoir, être mieux informé pour faire ses choix de consommation en toute connaissance de cause restent des outils utiles pour faire des économies et être un consommateur éclairé.
Source : la Banque de France
Pour en savoir plus : retrouver l’enquête de la banque de France mesquestionsdargent