L’inflation alimentaire a atteint 14,5 % sur un an en février (1). Pour aider les consommateurs à faire face à cette augmentation des prix, le gouvernement a misé sur la concertation avec la grande distribution. Certaines enseignes ont ainsi accepté de rogner sur leurs marges pour proposer aux consommateurs des produits avec un niveau de prix « le plus bas possible », estampillés « trimestre anti-inflation ». Mais de quoi s’agit -il? On vous explique.
Dans le contexte actuel où le pouvoir d’achat des consommateurs est en berne, les pouvoirs publics tentent d’agir pour maintenir la capacité d’achat des consommateurs.
Consultés par le ministre de l’économie, les acteurs de la grande distribution se sont engagés à mettre en place le trimestre anti-inflation. L’objectif, est pendant trois mois, de proposer des produits du quotidien à des prix dits préférentiels pour les consommateurs.
Ainsi, pendant trois mois jusqu’au 6 juin, sur une gamme de produits alimentaires du quotidien qu’ils auront choisi librement, les distributeurs français (Intermarché, Carrefour, Système U, Auchan, Casino, Cora, Lidl, Aldi) s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles.
Pour que les consommateurs puissent les identifier facilement, ces opérations sont labellisées par un identifiant visuel « Trimestre anti-inflation » aux couleurs tricolores : bleu, blanc, rouge.
Près d’un mois après le lancement de cette opération, nous avons constaté la présence dans les rayons de certains magasins de ce logo. Les produits choisis par les enseignes sont le plus souvent des marques distributeurs ou encore des produits premiers prix.
Toutes les enseignes n’ont pas souhaité être associés et certaines proposent des produits à prix réduits, sans avoir recours à ce « label » des pouvoirs publics.
Les consommateurs doivent donc être encore plus attentifs pour remplir leurs caddies. Pour certains consommateurs faire ses courses devient un exercice de plus en plus compliqué, particulièrement en fin de mois. D’autres mesures de soutien au pouvoir d’achat des consommateurs sont aujourd’hui nécessaires, d’autant que les prix vont continuer à augmenter. Il faut aller plus loin que cette mesure d’affichage marketing et permettre à tous d’accéder à une alimentation saine sans avoir à se ruiner.
(1) INC