Accueil / Toute l’actualité / Les punaises de lit: que faire pour s’en débarrasser?

Les punaises de lit: que faire pour s’en débarrasser?

La punaise de lit est un sujet dont on ne parle pas volontiers. Il serait selon certains le signe d’une certaine saleté. Pourtant ce fléau touche de nombreuses personnes et n’est absolument pas lié à un manque d’hygiène. Hélas, une fois qu’elles sont présentes, difficile de s’en débarrasser. Alors comme un consommateur averti en vaut deux on vous récapitule les fondamentaux!

1ère étape : Le diagnostic ou est-on en présence de punaises de lit?

Soit on les a vus, soit on suspecte leur présence. Dans le second cas, il faut commencer par demander un diagnostic. Les professionnels utilisent pour cette étape un chien.

2ème étape : le niveau d’infestation et le choix de la méthode de traitement

Une fois qu’on est sûr d’être en présence de punaises de lit, il faut connaître le niveau d’infestation. Il existe des méthodes douces d’éradication via le froid ou la chaleur. Mais ces méthodes se montrent souvent inefficaces.
Il faudra le plus souvent faire appel à un professionnel de la désinfection, désinsectisation.
De nombreuses pratiques commerciales trompeuses existent dans ce secteur.

Conseil numéro 1 : Se renseigner auprès de la chambre syndicale des industries le CS3D. Il vous fournira une liste de professionnels certifiés habilités par le ministère de l’écologie à utiliser des produits biocides.
En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser des produits interdits en France. Le certificat certibiocide est une garantie de professionnalisme. Il existe même une norme volontaire NF EN 16636 pour la gestion des nuisibles.
Les prix vont du simple au double.

Conseil numéro 2 : Faire établir plusieurs devis. Et faire attention au montant des frais de déplacement facturés. Une fois signé, il vous engage. Vous n’aurez aucun délai de rétractation.

Conseil numéro 3 : Si vous avez des problèmes financiers renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les aides financières possibles pour faire pratiquer cette opération. La mairie de Paris a mis en place ce type d’aide sous certaines conditions pour les personnes les plus fragiles économiquement.

Conseil numéro 4 : Si vous êtes locataire, le bailleur est tenu de mettre un logement décent à votre disposition c’est-à-dire exempt de toute infestation d’espèce nuisibles et parasites. Selon la jurisprudence il d’agit d’une obligation de résultat. Le bailleur doit mettre en œuvre toutes les mesures pour faire cesser le trouble sauf s’il prouve que le locataire est responsable.
Si sa responsabilité est engagée, il est tenu de prendre en charge la main d’œuvre liée à la désinsectisation. Il pourra en revanche solliciter le locataire de payer les produits en vertu du décret du 26/08/1987 relatif aux charges récupérables.