Accueil / Toute l’actualité / L’étiquette dans tous ses états!

L’étiquette dans tous ses états!

Êtes-vous capable de décrypter les étiquettes d’un produit? Par exemple, savez-vous reconnaître les étiquettes figurant sur les produits alimentaires (signes de qualité, marquage commercial…), les pictogrammes visibles sur les produits d’entretien (produit irritant ou dangereux, inflammable) ou la consommation énergétique d’un appareil électroménager (étiquette énergétique)?

Dans le cadre du deuxième volet du projet sport, nutrition et santé à destination des seniors initiée par l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange en partenariat avec l’ALLDC, nous avons mis quelques consommateurs au défi! C’est ainsi que nous sommes intervenus au centre social Maurice Noguès dans le 14 ème arrondissement, le 11 février, auprès d’un public senior afin de balayer la réglementation en vigueur et lui donner quelques clés pour tenter d’y voir plus clair sur les informations présentes sur nos produits du quotidien.

En effet, face à la multitude des produits disponibles, faire un choix avisé n’est pas toujours chose facile. Et personne n’a envie, lorsqu’il fait ses courses au supermarché, de passer des heures dans les rayons pour trouver le bon produit! Pourtant, l’étiquetage possède des qualités indéniables : nous renseigner sur la composition d’un produit, ses qualités nutritionnelles, sa consommation énergétique ou encore sa possibilité de recyclage. Toutes ces informations qui, figurant sur les produits (pré-emballés, en vrac, ménagers, électroménagers) ne sont pas suffisamment exploitées.

Découper en plusieurs thématiques : l’affichage en matière de prix, la reconnaissance des signes officiels, la vérification des mentions obligatoires figurant sur un devis, cette action de sensibilisation s’est avérée fructueuse et n’a pas manqué de susciter le débat notamment à l’heure où le consommateur s’inquiète pour son environnement.

D’ailleurs, parmi les temps forts, le quiz sur les signes alimentaires où l’on apprend que le signe le plus connu des consommateurs est le label rouge (que l’on retrouve par exemple pour les produits laitiers, la volaille, le fromage…) et le plus ancien, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) remontant à 1935 et initialement créé pour les vins et eaux de vie.

Une prochaine session est donc prévue sur le même modèle au mois d’avril prochain afin de passer de la théorie à la pratique. Les seniors seront invités à ramener leurs produits pour un déchiffrage en temps réel!