Accueil / Toute l’actualité / Lutter contre le spam et le hameçonnage avec signal spam!

Lutter contre le spam et le hameçonnage avec signal spam!

Quel internaute n’a pas reçu sur sa boîte mail des messages publicitaires non sollicités (spam) ou encore des mails douteux relatifs à une facture impayée ou encore un message l’informant être l’heureux gagnant d’un concours auquel il n’a pas participé, mais pour lesquels ses coordonnées bancaires ou personnelles sont exigées (le hameçonnage).

Pour lutter contre ces pratiques, les professionnels du secteur ( des professionnels de l’emailing, des autorités administratives dont la CNIL, l’autorité des marchés financiers, la gendarmerie, la police judiciaire…) ont développé depuis plusieurs années un instrument original: la plateforme signal spam.

Notons que le rôle des consommateurs est primordial sur cette plateforme, car ce sont nos signalements qui permettent aux autorités publiques mais aussi aux entreprises partenaires de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ces pratiques répandues.

Ainsi, lorsque vous envoyez un signalement sur la plateforme, Signal Spam se charge de la qualification de votre signalement et de redistribuer les informations utiles à la lutte contre le spam.

En effet, “les signalements apportent la preuve numérique dont les enquêteurs et les autorités publiques ont besoin pour engager des procédures de contrôle et de sanction contre les sociétés qui émettent abusivement des e-mails de prospection, et des actions en justice contre les cyber-criminels ».

Plus intéressant encore, lorsque vous téléchargez le module “signal spam” sur votre navigateur Firefox, Google Chrome, Safari, Opera ou votre logiciel de messagerie, vous bénéficiez d’une fonction de protection contre le phishing. Concrètement une fenêtre pop-up s’ouvrira avec le message ci-dessous à chaque fois qu’un e-mail ou lien dangereux aura été identifié comme frauduleux par Signal Spam.

 

Pour participer aux signalements, voici les 3 étapes à suivre :

Etape 1 : Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme :  www.signal-spam

Etape 2 : Téléchargez le module qui correspond à votre environnement de messagerie ou de navigation en cliquant ici

Etape 3 : Signalez en un clic.

Seul bémol, le module Signal Spam n’est pas toujours téléchargeable sur son smartphone, ce qui un peu dommage, sachant que nombreux sont les consommateurs à consulter leurs mails via ce canal.