Alors que la France reste confrontée à une pénurie de masques pour les personnels soignants, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) propose une solution technique pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit «masque barrière». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des gestes barrières face au Coronavirus.
En effet, la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour la fabrication de nouveaux masques. Il s’agit du document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0.
Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées.
Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation sociale. Exploitable pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières intègre également une liste de laboratoires, en annexe, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série.
Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.
Pour en savoir plus sur le modèle de masque barrière et télécharger le référentiel, cliquez ici