J’ai acheté un téléphone portable à un particulier en mains propres et la personne m’a donné sa pièce d’identité que j’ai pris en photo.
Le téléphone était en règle mais par la suite le vendeur a résilié son paiement de téléphone et l’opérateur a bloqué la ligne.
Le téléphone est encore garanti j’ai voulu porter plainte contre la personne mais au final la gendarmerie a gardé mon téléphone pour saisie.
Savez vous comment cela va se passer? Est-ce que je vais récupérer mon téléphone? Est-ce que je dois retirer ma plainte pour le récupérer? Car j’ai beaucoup de versions différentes et certaines personnes me disent que ça va durer des mois et des mois et que j’aurais plutôt dû l’amener à Apple qu’il me le change car il était encore garanti. Je sais plus quoi faire. C’est un téléphone que j’ai acheté pour faire cadeau à ma fille pour la récompenser de ses résultats du BAC et j’ai l’impression que je vais me retrouver doublement arnaqué alors que j’ai vraiment voulu tout faire honnêtement.
Léo répond :
Nous vous invitons à écrire au Procureur de la République du ressort de la gendarmerie pour l’interroger sur cette saisie, en communicant les coordonnées de la gendarmerie, voire la brigade concernée. En principe, la gendarmerie a la possibilité de saisir le téléphone s’il y a une suspicion d’infraction pénale dans le dossier. Elle doit être validée par le parquet. Si le téléphone vous a été vendu alors qu’il s’agissait d’une location par exemple, et que le propriétaire est différent du particulier qui vous a vendu le téléphone, l’infraction pourrait être caractérisée. Si tel est le cas, vous aurez la possibilité de vous constituer partie civile au procès afin d’être informée du déroulement de la procédure et demander des dommages et intérêts.