Seuls 36% des Français (1) font réparer leur appareil en cas de panne notamment en raison du coût de la réparation. La plupart des consommateurs préfèrent donc jeter leur appareil plutôt que de l’emmener chez un réparateur. Mais à compter du 15 décembre 2022, ces derniers bénéficieront d’un coup de pouce, le bonus à la réparation pour leurs appareils électroniques et électriques. On vous dit tout.
Ce bonus à la réparation qui vise à inciter les consommateurs à réparer leur appareil en panne plutôt que d’en acheter un neuf, est prévu par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. L’ambition de cette loi est d’atteindre un taux de réparation des appareils électriques ou électroniques à 20% d’ici 2027. Elle allongera ainsi la durée de vie des équipements et protège l’environnement contre la production de déchets.
Comprise entre 10 et 45 euros selon l’appareil, ce bonus sera automatiquement déduit de la facture de réparation : le consommateur n’a donc aucune démarche à effectuer. Par exemple, en cas de réparation de sa tablette en panne, il pourra espérer une réduction de sa facture de 25 euros.
Pour y prétendre, il faudra néanmoins se rapprocher d’un réparateur (indépendant, SAV, artisan etc.) labellisé Qualirépar. Pour le choisir, il suffira de consulter l’annuaire disponible dès le 15 décembre sur le site ecosystem.eco.
Le dispositif concernera d’abord certains appareils tels que les réfrigérateurs, aspirateurs, TV, appareils photo, etc. (voir la liste ici), puis sera étendu à d’autres appareils chaque année jusqu’en 2025.
Ce coup de pouce à la réparation est intégralement financé par un fonds alimenté par les fabricants de produits électroniques et électriques. Il s’agit donc d’une aide bienvenue pour les petits électroménagers mais qui reste insuffisante pour les plus gros appareils électroménagers et les produits informatiques (ordinateurs, smartphones) dont le coût de la réparation peut exploser. Le chemin s’annonce long pour renverser la tendance actuelle : 90% des pannes ne sont pas réparées aujourd’hui.
(1) Chiffre tiré de l’entreprise Murfy, spécialiste de la réparation de l’électroménager à domicile.