Le temps du lycée est désormais révolu, le baccalauréat en poche vous voilà désormais étudiant ! Cette nouvelle vie implique le plus souvent, une plus grande autonomie. Alors voici quelques conseils pour vous lancer sereinement dans l’univers des jeunes adultes.
Lorsqu’on envisage de poursuivre des études supérieures, plusieurs questions se posent très vite. Quelles études, dans quelle ville, comment financer ses études, se loger, se nourrir et mettre toutes les chances de son côté pour réussir notamment pour le choix de l’école et du logement.
I/ La bourse sur critères sociaux
Concernant le financement, bien avant le début de l’année scolaire, l’étudiant doit remplir une demande de bourse dite sur critères sociaux attribuée en fonction de l’âge de l’étudiant, des ressources et de la composition de sa famille… Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans, au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation qui peut accueillir des boursiers.
Il s’agit en pratique d’une procédure unique (Dossier Social Étudiant) qui comprend vos choix de filières, d’universités, et aussi les besoins en logement étudiant. Ce statut d’étudiant boursier vous permet de bénéficier de l’exonération des droits d’inscription, de la cotisation à la sécurité sociale étudiante et vous serez prioritaire dans l’attribution d’un logement étudiant Crous.
Sachez que désormais, la loi n°2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance, vous permet de rectifier vos erreurs commises lors de votre demande de bourse. Vous pouvez ainsi les (ou la) régulariser de votre propre initiative ou dans le délai imparti, après y avoir été invité par l’administration concernée.
Si vous n’êtes pas éligible à la bourse sur critères sociaux, vous pouvez, le cas échéant, bénéficier d’une allocation annuelle ou d’une aide spécifique ponctuelle. L’allocation annuelle est l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux. En revanche, l’aide spécifique ponctuelle peut être versée pour permettre la poursuite de vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire, attestée par une évaluation sociale.
Pour en savoir plus sur les bourses consultez le site etudiant.gouv.fr
II/ Le prêt étudiant
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier des bourses, et si vous ne pouvez pas solliciter vos parents, peut être aurez-vous besoin d’un prêt étudiant. Voici quelques conseils avant de vous engager :
Tout d’abord définissez la somme dont vous aurez besoin et pour quelles dépenses. Ensuite étudiez soigneusement le marché et faites jouer la concurrence entre les banques (le taux d’intérêt, les frais de dossier, l’assurance..). Sachez aussi que la caution solidaire des parents sera le plus souvent exigée. Ainsi, en cas de non-paiement des échéances du prêt, vos parents devront rembourser à votre place.
Définissez aussi les modalités de déblocage des fonds. Un déblocage en plusieurs fois peut être intéressant s’il s’agit d’un prêt sur plusieurs années, destiné à financer les frais de scolarité annuels. Ou bien, vous déciderez d’opter pour un remboursement différé total, c’est-à-dire que vous ne rembourserez que lorsque vous serez entré dans la vie active. Le prêt pourra donc être long, et son coût très important. Enfin, vous pourrez choisir un remboursement différé partiel. Dans ce cas, vous vous engagez à rembourser les intérêts et l’assurance chaque mois pendant vos études. Le capital sera remboursé à la fin de votre cursus.
En outre, il existe aussi le prêt étudiant garanti par l’Etat. D’un montant de 15000 € maximum, ouvert à l’ensemble des étudiants de moins de 28 ans et sans conditions de ressources, ni caution parentale, ce dispositif concerne la Société Générale, le Crédit mutuel, le CIC, les Banques populaires, et les Caisses d’épargne du groupe BPCE.
Attention : Ne perdez jamais de vue qu’un crédit quelle que soit sa nature doit être remboursé !
Une fois la question du financement réglée, il vous faudra peut-être trouver un logement, si vous n’avez pas obtenu une place dans une résidence du CROUS.
III/ Le logement
Pour vous loger, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il peut s’agir d’une colocation, d’une location meublée ou d’un bail à mobilité. N’hésitez pas à consulter nos fiches pour en savoir plus sur les différents types de location mais quel que soit le type de logement choisi celui-ci devra être assuré.
IV/ Une plateforme dédiée aux jeunes
Le site 1jeune1solution est une plateforme pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, une mission, un accompagnement qui corresponde à ses besoins. Grâce au simulateur disponible ici, le jeune découvre également toutes les aides auxquels il peut prétendre en matière de transport, pour passer son permis, se loger.