Les vacances d’hiver sont bientôt là, l’occasion pour les 8 millions de Français pratiquants le ski de s’offrir un séjour à la neige en famille ou entre amis. Pour profiter en toute tranquillité de votre séjour, il vaut mieux s’y préparer. Pour vous y aider voici nos conseils.
- Comment se rendre à sa station de ski ?
Ce choix dépend de plusieurs critères : nombre de personnes, prix, praticité, confort, … Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la réservation de billets de train, l’utilisation de votre voiture personnelle ou encore la location d’un véhicule.
Prendre le train peut présenter plusieurs avantages : confort du trajet, durée du trajet connu en amont, tarifs préférentiels notamment pour les voyages en famille.
Aussi, il est important de prendre connaissance des conditions générales de vente ou de transport de la compagnie ferroviaire auprès de laquelle vous réservez vos billets de train. Prêtez une attention particulière aux mentions relatives au prix du billet, aux conditions d’annulation et/ou remboursement du billet, afin d’anticiper au mieux les potentiels imprévus qui peuvent se présenter.
La voiture, quant à elle, permet d’effectuer le trajet à plusieurs en famille ou entre amis, d’ajuster le départ à votre convenance, et d’être plus mobile sur place. Si vous optez pour le trajet en voiture, vous pouvez recourir à votre voiture personnelle ou louez un véhicule.
Dans le cadre de la location d’un véhicule, lisez votre contrat de location et vérifiez qu’il contient les mentions suivantes : date de délivrance et de restitution du véhicule, durée de location, prix de la location, montant du dépôt de garantie, assurances et franchise…
Il est important de penser à établir un état des lieux d’entrée et de sortie contradictoires afin de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité. L’état état des lieux doit notamment faire figurer l’état des équipements et le relevé des compteurs (kilométrage, carburant, …).
En l’absence d’un état des lieux, n’hésitez pas à prendre des photos du véhicule.
- Comment choisir l’hébergement ?
Choisir son hébergement varie en fonction de votre budget et du type de vacances que vous souhaitez passer. De nos jours, le recours à des sites de réservation en ligne reste le moyen le plus rapide et le plus pratique pour réserver votre hébergement (location saisonnière, résidence, hôtel, chambre d’hôtes). Les annonces mises en ligne vous permettront de déterminer le logement qui sera le plus adapté à vos besoins.
N’oubliez surtout pas que le contenu des annonces relève de la responsabilité du loueur (particulier ou professionnel) et non du site de réservation dont la responsabilité est limitée.
A ce titre, il est important de prêter attention dans le contrat de location, aux mentions relatives à la durée de location, la date d’arrivée et de départ, le prix de la location, la description du bien et sa superficie, le montant du dépôt de garantie, les éventuelles taxes de séjour ainsi que les conditions d’annulation de votre location.
Comme pour la location d’un véhicule, la rédaction d’un état des lieux d’entrée et de sortie vous permettra de constater l’état du logement au moment de la remise des clés et au moment de la restitution des clés. Il est donc important d’établir un inventaire des objets mis à votre disposition dès votre entrée dans les lieux. L’état des lieux reste le moyen le plus efficace pour vous de vous prémunir face à toute mise en cause de votre responsabilité.
N’oubliez pas que vous êtes responsable du logement pendant toute la durée de la location en cas de survenance de dommages (vol, accident, dégât des eaux, incendie …). De plus, vous devez donc vous abstenir de tout tapage ou bruit excessif, et ne pas abuser des capacités d’accueil du logement loué.
- La location du matériel, comment ça marche ?
La location des équipements de ski reste la solution la plus avantageuse, il faut néanmoins rester vigilant. Pensez notamment à vérifier l’état de votre matériel lors de la remise de vos équipements, et à signaler tous les défauts constatés sur la fiche de location. Mieux encore, exigez leurs remplacements car la sécurité n’a pas de prix !
Cette précaution vous permettra de vous exonérer de votre responsabilité si elle est mise en cause lors de la restitution des équipements. En effet, durant la location, vous êtes responsable des équipements dont vous avez la garde. Vous devez donc répondre de tout dommage ou toute dégradation de la chose pendant la durée de location, sauf s’il résulte d’une usure normale ou d’un vice de l’équipement.
- Est-il nécessaire de souscrire une assurance ?
La préparation de votre séjour de ski peut vous amener à vous demander si la souscription d’une assurance annulation pour le transport ou l’hébergement est utile. ? Il en est de même en ce qui concerne l’assurance pour la location de véhicule, mais aussi en cas d’accident.
Sachez que l’assurance annulation peut avoir son intérêt. Il s’agit en effet d’une garantie qui vous permet d’être remboursé sous certaines conditions (maladie, accident, décès, …) dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de partir à la date prévue. Vous avez la possibilité de la souscrire lors de l’achat de votre billet de train ou lors de la réservation de votre hébergement. Vous pouvez également en bénéficier si votre convention de compte bancaire le prévoit. Il est donc important de lire les conditions générales de ce type d’assurance afin de connaitre les garanties dont vous bénéficiez. Sachez que pour bénéficier de cette garantie, vous serez amenés à justifier la cause de votre annulation.
Concernant le véhicule loué, l’assurance n’est pas toujours comprise dans le contrat de location. Aussi, il faudra vous informer auprès du loueur afin de souscrire à des garanties complémentaires.
Dans le cas où vous seriez titulaire d’une assurance automobile pour un véhicule personnel, les garanties dont vous bénéficiez sont susceptibles d’être étendues au véhicule loué. Pensez donc à vérifier le périmètre de garanties de votre assurance automobile en consultant vos conditions générales et particulières, avant de souscrire une assurance complémentaire auprès du loueur.
Enfin, certaines cartes bancaires incluent l’assurances voyage, la garantie neige et montagne et la garantie véhicule de location.
Selon le Ministère des Sports, il y a, chaque année, entre 42 000 et 51 000 interventions des services de secours sur les stations de ski. Il est donc important de se questionner sur l’intérêt de souscrire ou non une assurance.
En principe, l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais médicaux et d’hospitalisation résultant d’un accident de ski à savoir le coût des consultations d’un médecin généraliste ou spécialiste. Le dépassement d’honoraires est remboursé par votre complémentaire santé dans les limites des garanties souscrites. L’Assurance Maladie peut également prendre en charge un accident ayant entrainé une incapacité, une invalidité, ou un décès.
Vous avez la possibilité d’être couvert pour les risques liés à un accident de ski par l’un de vos contrats individuels ou collectifs tel qu’une complémentaire de santé, une assurance sur votre carte bancaire, un contrat multirisque habitation ou encore un contrat de garantie accidents de la vie.
C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière à vos contrats d’assurance afin d’en connaitre les garanties et comprendre les conditions de prise en charge.
Renseignez-vous notamment sur l’existence d’une garantie frais de secours sur les pistes de ski, frais de rapatriement médical, frais de recherche en montagne, qui eux ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Maintenant vous connaissez les précautions à prendre avant de partir, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos vacances et des sports d’hiver.