J’ai acheté une trottinette auprès de Voltek en septembre 2020. Je l’ai envoyée en réparation (par ma faute) en octobre 2020. Elle revient le 1er novembre 2020 non-fonctionnelle. Je la renvoie, la reçois en janvier 2021, encore non-fonctionnelle. Je refais la démarche, la reçois à nouveau en février 2021 encore non-fonctionnelle. Aujourd’hui, ma trottinette est toujours chez eux. Sachant que les procédures sont lourdes et le service client très difficile à avoir au fur et à mesure qu’on a des problèmes, on a vite l’impression que la société fait tout ce qu’elle peut pour nous décourager de régler nos soucis.
J’ai contacté un avocat pour demander le remboursement des frais de réparation et de la trottinette en échange du retour de la trottinette, ce qui a été refusée. Depuis cette période, Voltek qui était déjà difficilement joignable ne répond plus du tout à mes numéros ou mes mails. J’ai l’impression d’avoir été totalement blacklisté par la société …Que puis-je faire?
Léo répond:
En principe, quand le client est à l’origine de la casse ou la panne du produit, il supporte les travaux effectués sur le produit (démontage, évaluation du temps et du coût des réparations, remontage de l’appareil, etc..). Ses frais de réparation ne sont pas remboursables. En revanche, le réparateur a l’obligation de restituer le produit en parfait état de fonctionnement, et ce, dans un délai raisonnable. Ainsi, le commerçant dont le SAV exécute mal les travaux de réparations peut voir sa responsabilité engagée par le client, conformément à l’article 1231-1 du code civil. Concernant la non restitution de votre trottinette, sachez que le réparateur est dépositaire du produit qui lui est confié par le client. Selon l’article 1927 du code civil, « Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ». Ainsi, nous vous invitons à envoyer un courrier de mise en demeure au vendeur pour exiger la restitution de votre trottinette dans un délai précis. A défaut de réponse positive de sa part, n’hésitez pas à déposer une requête en injonction de faire auprès du tribunal judiciaire. Pour en savoir plus sur la procédure, cliquez ici. D’autre part, si le produit a été détérioré pendant que le professionnel en avait la garde, le client peut, conformément à l’article 1932 du code civil, soit exiger du réparateur qu’il remette le produit dans l’état dans lequel il se trouvait au moment du dépôt, et ce à ses frais ; soit réclamer une indemnisation en compensation du préjudice subi.