Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / où est mon échéancier?

crédit à la consommation où est mon échéancier?

Je me permets de vous solliciter car le 2 avril 2019 j’ai fait une demande de crédit auprès de Franfinance. Or, à plusieurs reprises je lui ai demandé de m’adresser le tableau d’amortissement, jusqu’a aujourd’hui sans réponse. Juste une lettre qui spécifie le nombre de mensualités (60) et le montant mensuel à régler. D’autre part je me suis aperçu que parfois dans le mois j’avais deux prélèvements. Je suis a présent en quête de remonter jusqu’au 2 avril 2019.Je voudrais savoir quels seraient mes droits et comment faire en sorte pour solutionner ce problème? Je vous remercie d’avance.

Léo répond:

L’article R 312-10 e) du code de la consommation précise : «Pour les opérations de crédit amortissable à durée déterminée, lesquelles excluent la location-vente et la location avec option d’achat, le droit de l’emprunteur de recevoir un relevé sous la forme d’un tableau d’amortissement, à sa demande et sans frais, à tout moment durant toute la durée du contrat».
Ainsi, Franfinance doit vous adresser le tableau d’amortissement gratuitement suite à votre demande. Le remboursement des échéances étant mensuel, vous ne devez être prélevé qu’une seule fois par mois… sauf si votre échéance est revenue impayée. Dans ce cas, le prêteur présente à nouveau au paiement l’échéance rejetée pour régulariser la situation. Aussi, nous vous invitons à vérifier que vous avez honoré toutes les échéances depuis la souscription de votre crédit. En cas d’anomalie avérée dans l’exécution de votre contrat de crédit, nous vous invitons à saisir le service client de l’organisme de crédit Franfinance par exemple en vous connectant directement via votre espace client. A défaut vous pouvez adresser votre réclamation à: Franfinance – Service Clientèle 53 rue du Port – CS 90201, 92724 Nanterre Cedex.

En cas d’absence de réponse ou de réponse négative, n’hésitez pas à saisir le service qualité Client 
Franfinance – Service Qualité Client 53 rue du Port – CS 90201 92724 Nanterre Cedex.

Si un aucun accord n’est trouvé malgré la saisine du Service Qualité Client, vous avez la possibilité de vous adresser gratuitement au Médiateur de l’Association française des Sociétés Financières (ASF) par courrier à l’adresse postale suivante : 24 Avenue de la Grande Armée 75854 Paris Cedex 17 ou directement en ligne lemediateur.asf-france.com. Le Médiateur est un tiers indépendant et impartial chargé de résoudre à l’amiable les litiges entre emprunteurs et prêteur.