Depuis 2 ans le monde entier est plongé dans une pandémie sans précédent. Chaque pays met en place des mesures pour limiter la propagation de la Covid 19. La dernière en date, le pass vaccinal qui remplace dès ce 24 janvier le pass sanitaire. Quels sont les impacts de cette nouvelle mesure sur notre quotidien? On fait le point.
Les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 sont souvent comprises par la population, mais parfois elles suscitent lassitude, incompréhension, colère, et opposition.
En France comme ailleurs dans le monde, les citoyens tentent de s’accommoder des mesures prises, des modifications régulières des protocoles. Et nombreux sont ceux, qui se sont laissés convaincre de l’intérêt individuel et collectif de la vaccination. A ce jour 75.5 % de la population française est totalement vaccinée.
Après avoir usé de pédagogie, mis en place un pass sanitaire, le gouvernement a décidé d’utiliser la manière forte pour atteindre l’objectif d’immunité collective pour, il l’espère, sortir de la pandémie, et vivre avec le virus sans crainte pour la vie des plus faibles, tout en protégeant le système de santé.
Pour cela le pass sanitaire a été transformé en pass vaccinal.
Le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté par le parlement le 18 janvier dernier. Il vient donc d’entrer en vigueur malgré l’opposition de certaines formations politiques qui avaient donc saisi le conseil constitutionnel. Pour ces dernières, le pass vaccinal constitue une atteinte trop forte aux libertés individuelles. Elles dénoncent également un transfert du pouvoir de contrôle de l’identité des personnes physiques de l’Etat vers des personnes privées, que sont, les responsables d’établissements recevant du public.
Toutefois, le conseil constitutionnel a considéré que les mesures envisagées par le texte étaient proportionnées aux risques pour la santé publique. L’essentiel des mesures a donc été validé hormis celles permettant aux organisateurs de meetings politiques d’exiger le pass vaccinal aux participants.
Il s’appliquera en principe jusqu’au 31 juillet 2022.
Dès lors, tous les français de plus de 16 ans doivent être munis d’un pass vaccinal pour se rendre dans les lieux qui exigeaient jusqu’à aujourd’hui le pass sanitaire. C’est le cas notamment des restaurants, bars et cafés, des cinémas, des trains longues distances, des équipements sportifs, des musées et monuments, des théâtres, des foires et salons, des voyages, des salles de spectacles…
Le pass sanitaire reste la règle pour les mineurs de 12 à 16 ans.
Ainsi, la vie des français non vaccinés sera dorénavant plus compliquée. Alors qu’ils pouvaient jusqu’à maintenant présenter un test négatif de moins de 24h pour être détenteur d’un pass sanitaire valide, l’entrée de tous ces lieux leur sera désormais interdite.
Les responsables des lieux recevant le public devront contrôler le pass vaccinal des personnes à l’entrée de leur établissement, sous peine de sanctions financières. Ils devront vérifier l’identité des personnes pour s’assurer que le pass vaccinal présenté est bien le leur.
Par ailleurs, le texte vient renforcer les sanctions en cas de fraude au pass. La détention d’un pass vaccinal frauduleux (faux document avec faux QR Code) sera punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende sauf si le fraudeur se fait vacciner dans les 30 jours après la date de l’infraction.
Le pass vaccinal n’est pas exigé pour tous les salariés en entreprise. Il l’est pour les salariés soumis jusqu’à présent au pass sanitaire.
Les personnes aujourd’hui en possession d’un pass sanitaire valide par le biais d’un schéma vaccinal complet, n’ont rien à faire, leur pass sanitaire est automatiquement converti.
Ainsi, pour obtenir le pass vaccinal il faut, soit avoir un schéma vaccinal complet soit, avoir un certificat de rétablissement au Covid 19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Attention, à compter du 15 février prochain, la dose de rappel devra être faite 4 mois maximum après la dernière dose.
En 2022, pour vivre libre, il faudra donc être triplement vacciné ! Mais est ce ainsi que l’on définit la liberté? Ceci est un autre débat!