Je souhaiterais savoir si la coupure prévue par le gouvernement est légal au regard du contrat que chacun a signé avec EDF pour une fourniture d’électricité selon le contrat établi. Les heures creuses faisant partie de ce contrat!
Léo répond :
Le délestage est la coupure momentanée de l’accès à l’électricité en cas de forte demande sur le réseau. Pour informer les abonnés (particuliers et professionnels) d’une éventuelle coupure d’énergie cet hiver, l’Ademe et RTE ont mis en place un dispositif d’alerte gratuit ecowatt. Il suffit de s’inscrire sur le site monecowatt qui informe en temps réel de la consommation d’électricité sur le réseau. A J-3 RTE vérifie s’il y a une tension accrue sur le réseau (ekowatt rouge). A J-2 : la tension sur le réseau est infirmée ou confirmée. Enfin à J-1 si le signal rouge est confirmé, le plan de délestage est transmis au distributeur. Tout le monde peut être concerné par ces coupures tournantes hormis certains sites sensibles (hôpitaux, Ephad, défense nationale etc.).
La coupure envisagée est d’environ 2 heures mais elle n’interviendra jamais par surprise. En vous inscrivant sur le site, vous pourrez recevoir le SMS alerte vigilance coupure. Rien d’illégal dans cette pratique donc. En revanche, pour éviter un tel scénario cet hiver, il revient à chaque abonné d’être responsable pour éviter les fortes tensions sur le réseau (principalement entre 8h et 13h et 18h-20h) en privilégiant les écogestes et toutes les mesures permettant de réduire la forte affluence sur le réseau.