« Protège ton argent, assure ton avenir » est le thème de la 12ème édition de la Semaine de l’Education Financière qui a lieu entre le 18 et le 24 mars. L’édition de cette année a pour but de d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières. Mais cette semaine est aussi l’occasion de sensibiliser les adultes et les entrepreneurs aux thématiques liées à leurs finances et aux arnaques. Des thèmes qui parlent forcément à notre association, car nous œuvrons au quotidien pour donner les clés de compréhension aux consommateurs notamment en matière de finances, en créant du contenu pédagogique sous différentes formes (vidéo Tuto Conso, guides…) mais aussi en intervenant dans de nombreux litiges relevant de la fraude financière.
Une bonne maîtrise des connaissances de base en matière économique, budgétaire et financière est un enjeu citoyen et un atout pour chacun et ce, dès le plus jeune âge. Il ne s’agit pas de rendre chacun expert, il s’agit de mieux comprendre pour mieux décider, en évitant aussi de se faire arnaquer.
C’est dans cet esprit que l’association Léo Lagrange Pour la Défense des consommateurs accompagne au quotidien les consommateurs, jeunes et moins jeunes, en recherche de conseils juridiques ou confrontés à des litiges. Parmi les secteurs d’activité pour lesquels ils nous sollicitent, les questions financières sont très fréquentes. Pour répondre à cette forte demande, nous mettons en place avec nos partenaires de l’accès au droit, notamment en Ile de France, des permanences dédiées aux problématiques du crédit, de l’endettement et du traitement des situations de surendettement. A ce jour, sur le territoire francilien on en compte 14.
Mais dans nos permanences en droit de la consommation, les sujets financiers ne manquent pas non plus : arnaque au faux conseiller bancaire, vol ou piratage de la carte bancaire, détournement ou encaissement de chèques volés, virements frauduleux …les scénarios de la fraude se multiplient avec un point commun : jouer sur les émotions de la victime pour détourner sa vigilance.
A titre d’illustration, une des fraudes les plus répandues aujourd’hui, « la fraude aux faux conseiller », qui atteint pas moins de 340 à 400 millions d’euros de préjudice sur les 1,2 milliards d’euros de fraude aux moyens de paiement par an en France, répond à ce schéma : une personne vous contacte directement par téléphone ou sur votre messagerie instantanée en se faisant passer pour un conseiller de votre banque ou son service fraude. Le numéro de téléphone peut même être celui de votre banque (le hackeur utilisant alors la technique du spoofing, soit l’usurpation du numéro de téléphone de votre agence bancaire). Ce « faux conseiller » prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses et vous demande :
• de lui communiquer vos identifiants ou coordonnées bancaires et codes reçus par SMS pour qu’elle il procède au soi-disant blocage de ces opérations ;
• d’effectuer et de confirmer vous-même des actions (ajout d’un bénéficiaire, validation d’une opération bancaire, etc.) directement sur votre espace personnel (via l’application bancaire de votre téléphone ou via votre espace en ligne). Or, ce faisant, vous lui permettez de contourner le système de sécurisation et d’authentification de votre banque et de procéder en toute impunité à des achats ou virements frauduleux à distance.
C’est pourquoi, parallèlement à ces permanences juridiques, l’association développe des projets d’éducation budgétaire et financière, auprès de différents publics. Il s’agit de sessions d’information collectives, pour informer, sensibiliser les consommateurs à la gestion du budget, à l’existence de leurs droits et de leurs obligations en matière bancaire (droit au compte, mobilité bancaire, existence d’offres spécifiques pour les clients fragiles, modalités de fonctionnement d’un crédit à la consommation, le fonctionnement du compte bancaire et des moyens de paiement, le déroulement de la procédure de recouvrement d’une dette, à quel moment et comment saisir la commission de surendettement, etc.).
Nous allons par exemple intervenir prochainement avec la CNIL, à la Maison de Justice et du droit de Champigny-sur-Marne pour sensibiliser des travailleurs sociaux et professionnels du droit sur le sujet de l’usurpation d’identité.
Pour faciliter la transmission des informations, techniques, juridiques, l’association est amenée à concevoir des outils pédagogiques adaptés aux différents publics (enfants, jeunes, familles, séniors) mais aussi des fiches pratiques, des guides pour vulgariser le droit et des vidéos pour des sessions plus ludiques.
Voir notre Tuto Conso : Gérer son budget, la clé de l’indépendance
Au niveau national, l’association est membre d’instances de concertation en charge de rendre des avis pour évaluer les textes législatifs et réglementaires, et faire des propositions pour améliorer la protection des consommateurs. Elle siège aussi dans certaines commissions de surendettement.
L’argent n’est pas tabou, des dispositifs et des outils existent, nous encourageons vivement les personnes relais (animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, juristes…) à s’en saisir. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le portail educfi mes questions d’argent et mettre en place, vous aussi, des actions en faveur de l’éducation financière!
Sachez qu’à l’occasion de cette semaine de l’éducation financière, la Banque de France propose de nombreuses activités qui rythmeront cette semaine sur l’ensemble du territoire national, que vous pouvez retrouver ici. Et pour trouver facilement une permanence de l’association Léo Lagrange près de chez vous et prendre rendez-vous avec nos juristes c’est par ici