Accueil / Toute l’actualité / Quelques conseils pour un happy black friday

Quelques conseils pour un happy black friday

Arrivé des Etats Unis, le Black Friday ou Vendredi Noir est désormais un rendez-vous promotionnel attendu par de nombreux consommateurs pour faire de bonnes affaires à quelques semaines de Noël. Cet événement annuel consiste, pour les commerçants, à proposer des promotions massives (parfois jusqu’à -75% aux Etats Unis) durant un à trois jours. La date retenue aux Etats-Unis n’a pas été faite au hasard, car le Black Friday se déroule toujours le lendemain de la fête de Thanksgiving où de nombreux américains font le pont pour profiter d’un long week-end.

C’est à travers de grandes plateformes de e-commerce américaines comme Amazon, que le Black Friday s’est fait connaître en France. Concurrence oblige, de grandes enseignes françaises de l’équipement, l’habillement, l’alimentation…mais aussi des constructeurs automobiles, se sont également lancés dans cette journée qui permet de doper leurs ventes.

En 2017, le GIE Cartes Bancaires, avait enregistré 42,8 millions de paiements (1) par carte bleue en France, sur cette seule journée du vendredi.

A l’approche de Noël, il est indéniable que de nombreux internautes vont vouloir profiter de cette journée pour faire de bonnes affaires. Néanmoins, il est important pour les consommateurs de rester vigilant, car les arnaques sont malheureusement fréquentes, notamment en ligne.

Pour éviter les ennuis, voici quelques conseils utiles :

• Le commerçant doit être clairement identifié : Ses coordonnées postales, électroniques, et téléphoniques doivent apparaître de façon claire.

Bon à savoir : ces informations peuvent se trouver dans la partie «Qui sommes nous?», «contact», «informations légales» du site internet.

• Le site internet est situé dans l’Union européenne : les Etats membres de l’Union Européenne ont tous adopté des règles protectrices pour le consommateur. En général, elles sont assez similaires au droit français.

• Les conditions générales de vente sont accessibles, et les paragraphes relatifs aux délais de livraison, aux garanties légales et commerciales et aux conditions d’annulation sont clairs clairement mentionnés.

• S’informer sur la réputation du site marchand : Par une simple requête dans un moteur de recherche, vous pourrez savoir si le commerçant fait l’objet d’évaluations positives par des internautes sur des sites et forums communautaires. Ne vous contentez pas des seuls avis mentionnés sur l’annonce.

• La société n’est pas en liquidation judiciaire : Pour les sociétés établies en France, vous pourrez trouver cette information sur les sites bodacc.fr, infogreffe.fr ou société.com, à partir de la dénomination sociale du professionnel ou son numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

• Vous êtes bien sur un site protégé: Au moment de la commande, l’adresse indiquée dans la barre d’adresse de votre navigateur doit commencer par le préfixe https (mode de cryptage des données personnelles) et l’icône d’un cadenas fermé doit apparaître soit à droite de la barre d’adresse soit dans la barre d’état, en bas à droite de la fenêtre du navigateur, ce qui démontre que votre paiement est sécurisé.

• En général, si le produit commandé ne vous convient pas, vous avez un délai de 14 jours à compter de sa réception pour changer d’avis, sauf exceptions (denrées alimentaires, billets de transport, loterie…).

• A la livraison, vous devez dans la mesure du possible vérifier le contenu et l’état de votre colis. Si le produit est défectueux, n’hésitez pas à faire jouer les garanties.

Après des débuts timides, le Black Friday s’est désormais imposé en France. Avec la période des soldes, il reste un bon moyen pour les français d’acheter à un meilleur prix en ligne ou en boutique. Une aubaine donc à condition de rester attentif et de vérifier qu’il s’agit de réelles promotions.

(1) source: Europe 1