Un produit de consommation courante peut s’avérer dangereux après sa mise en vente. Des dispositifs existent pour le retirer du marché, ou le rappeler s’il a déjà été vendu. On parle de retrait et de rappel du produit. Jusqu’à présent, il n’était pas toujours évident pour le consommateur de savoir quels produits étaient concernés par ces retraits ou rappels. Pour améliorer la gestion des alertes et renforcer la confiance des consommateurs, un nouveau site internet vient d’être crée : Rappel Conso.
Le retrait d’un produit est une mesure administrative, qui intervient à la suite d’un contrôle de la DGCCRF, après le signalement d’un accident, ou dans le cadre d’une alerte communautaire. Les entreprises quant à elles, pratiquent régulièrement le rappel de produits afin de récupérer des produits défectueux déjà vendus.
Elles procédaient jusqu’à maintenant par voie de presse, d’affichage sur le lieu de vente et sur les réseaux sociaux. La DGCCRF éditait la liste des rappels de produits, et les magazines consuméristes spécialisés ainsi que des applications relayaient l’information auprès des consommateurs.
L’affaire Lactalis avait mis en évidence les failles de la procédure de retrait-rappel. Un groupe de travail du conseil national de la consommation avait été mis en place dans lequel notre association était représentée. En juillet 2018, celui-ci préconisait notamment la création d’un site internet unique afin d’améliorer la gestion des alertes et renforcer la confiance des consommateurs dans ce processus de rappel de produits.
Cette recommandation a été prise en compte, le site Rappel Conso est accessible depuis le début du mois d’avril 2021.
Il s’agit d’un site public d’information des consommateurs qui concerne les rappels de produits de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. Il est alimenté par les déclarations des professionnels. En effet, dès qu’un professionnel met en œuvre un rappel, il est tenu d’en faire la déclaration sur Rappel Conso en application de l’article L423-3 du code de la consommation, sous peine de sanction pénale.
Rappel Conso publie ensuite les informations déclarées par le professionnel. Ces derniers sont tenus de mettre à jour leurs déclarations. Les rappels sont publiés sous forme de fiches. Elles et sont disponibles par ordre chronologique. Un champ de recherche permet de trouver facilement un produit. Toutes les catégories de produits de consommation courante sont concernées. Attention, les informations relatives aux rappels de médicaments et de dispositifs médicaux sont disponibles sur le site de l’ANSM.
Toutefois, seuls les professionnels peuvent alimenter Rappel Conso. Si le consommateur souhaite lui-même signaler un problème relatif à la sécurité des produits, il doit se rendre sur Signal Conso
Pour en savoir plus sur Rappel Conso : https://rappel.conso.gouv.fr/