Alarmes, contrat de télésurveillance, système de vidéosurveillance, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de sécurité, avec des offres et des fonctionnalités différentes. Pour savoir quel système choisir, il faut distinguer les offres existantes et savoir ce qu’elles recouvrent exactement.
I- Le système d’alarme
L’avantage principal d’un système d’alarmes est que la plupart des alarmes sont faciles à installer soi-même. Cependant, il faut faire attention aux détails techniques et informatiques. Par exemple certaines alarmes doivent être connectées à un ordinateur, une application mobile et/ou au Wi-Fi.
Avant d’acheter une alarme et afin de protéger au mieux son domicile, il faut choisir le système le plus adapté à vos besoins et votre budget. En effet, on ne protège pas de la même manière un appartement au cinquième étage et une maison avec jardin.
Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci doit vous indiquer la meilleure installation possible dans votre cas et ce, en raison de son obligation de conseil. Il vous indiquera par exemple les endroits où il convient de placer chaque composante.
Il existe différents types d’alarmes, généralement vendues sous forme de packs, en magasin ou en ligne. Il faut donc faire attention à la composition du pack et voir s’il correspond bien à vos besoins.
Par exemple des systèmes d’alarme sans fil et intelligents vendus en kit sont généralement à monter soi-même sur la porte principale, les portes secondaires, les fenêtres. L’alarme est alors déclenchée par un détecteur de mouvement ou d’ouvertures de portes ou fenêtres et émet une sirène intérieure et/ou extérieure. En revanche, l’alarme n’est pas reliée à un centre qui alerte les autorités ou un gardien privé.
II- La vidéosurveillance
La vidéosurveillance est constituée de différentes caméras mais c’est vous qui assurez la sécurité à l’aide des caméras que vous contrôlez.
Certaines caméras vendues sont connectées grâce au Wi-Fi et vous pouvez alors vérifier constamment ce qui se passe dans votre logement.
III- La télésurveillance
Vous pouvez souscrire un contrat avec une société de télésurveillance. La société installe alors dans votre maison des caméras, alarmes, détecteurs de mouvements, etc. reliée au système de sécurité. Souvent le matériel reste la propriété de la société, vous n’en êtes que le locataire.
En cas d’intrusion, elle sera immédiatement prévenue et pourra intervenir sur place si besoin et prévenir les autorités.
Le contrat de télésurveillance
Si vous choisissez la télésurveillance, contrairement à une alarme classique, vous faites appel à une société qui s’engage à surveiller à distance votre domicile. Le contrat comprend notamment les frais d’installation, les mensualités de l’abonnement, la durée du contrat, les caractéristiques du contrat (par exemple le gardiennage privé, l’intervention d’un vigile, le détecteur de mouvements, la fumée anti-intrusion …) etc.
En général, le montant de l’abonnement varie en fonction des accessoires fournis, des services inclus et des options souscrites. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous engager et à bien lire le contrat (maintenance du matériel, période d’engagement, etc.).
Bon à savoir : Lorsque vous vous équipez d’une alarme ou tout autre système de sécurité, votre assureur peut vous proposer une prime moins élevée, car en vous équipant, vous faîtes baisser le risque. Il peut également procéder à la suppression de votre franchise en cas de vol ou de tentative de vol.
Analysez votre assurance habitation afin de savoir quel système de sécurité est à minima requis, afin d’être couvert. De plus, certains assureurs concluent des accords avec des sociétés de télésurveillance vous permettant alors de bénéficier d’une réduction.
Quel que soit le système de sécurité que vous choisissez, vous devez respecter certaines règles relatives à la protection de la vie privée et des données personnelles.
Vous n’avez, en général, besoin d’aucune déclaration préalable à la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL), mais si vous installez vous-même vos caméras, il faut les positionner de sorte qu’elles ne filment que l’intérieur de votre propriété (intérieur de la maison, jardin, chemin privé) et non chez le voisin ou la voie publique.
Les images doivent être correctement protégées et ne doivent être visionnées que par des personnes autorisées. De plus veillez à préserver la vie privée des personnes filmées, qu’elles soient de votre famille, des amis ou des personnes de passage.
Les obligations de la société de télésurveillance
Un système d’alarme relié à une société de télésurveillance n’est pas une garantie absolue contre les cambriolages ou tentatives de vol.
Si vous êtes victime d’un vol alors que vous étiez équipé d’un système de télésurveillance, la société de télésurveillance est responsable. De fait, les sociétés de télésurveillance sont tenues à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie qu’elles sont tenues de détecter les intrusions et de déclencher l’alerte.
En cas de défaillance, la société a donc failli à son obligation de résultat et est tenue de vous indemniser si elle ne rapporte pas la preuve que son système a bien fonctionné ou que sa défaillance est due à une cause étrangère telle qu’une faute de la victime ou la force majeure.
La résiliation du contrat de télésurveillance
Vérifiez les conditions générales de votre contrat de télésurveillance avant de le résilier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. En effet, votre contrat peut prévoir une durée d’engagement de 12 mois ou plus, un préavis à respecter…
Pour les contrats soumis à une durée d’engagement, sachez que si vous résiliez votre contrat de manière anticipée, vous restez redevable auprès de la société de télésurveillance d’une indemnité égale aux échéances mensuelles jusqu’au terme du contrat.
Notre conseil : Si vous employez des personnes à domicile, veillez à respecter le code du travail : informez vos employés (personnel médical, jardinier, ménage etc.) de la présence de caméras et leurs finalités. Si les images font l’objet d’un enregistrement, il faudra alors déclarer votre système de sécurité à la Cnil.