L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription d’un enfant au sein d’un établissement scolaire. Toutefois, elle est fortement recommandée pour les sorties ou activités facultatives (souvent payantes) organisées par l’établissement. Dans ce cas, la couverture de l’élève par une assurance spécifique est exigée pour qu’il soit autorisé à participer à l’activité ou la sortie (classe découverte, séjour linguistique…).
Les parents peuvent choisir la compagnie d’assurance de leur choix ou adhérer au contrat de groupe proposé par l’établissement ou par l’association des parents d’élèves. Le prix de la cotisation est variable selon les garanties souscrites.
L’assurance multirisque habitation n’est pas toujours suffisante. En effet, si elle prévoit la garantie responsabilité civile c’est-à -dire les dommages que votre enfant pourrait causer aux tiers, elle ne garantit pas toujours les propres dommages corporels de votre enfant, en particulier lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable (votre enfant s’est blessé tout seul). Il est donc utile de vérifier la nature exacte des garanties contenues dans votre multirisque habitation avant d’envisager la souscription d’une assurance scolaire.
Les compagnies et mutuelles d’assurance proposent un choix très large de garanties, de la plus simple à la plus complète. Il peut ainsi être couvert toute l’année scolaire, y compris pendant les vacances scolaires, pour le trajet domicile/école, de la date de souscription jusqu’à la veille de la prochaine rentrée scolaire et pendant toutes ses activités (hors temps et pendant le temps scolaire…).
En cas de dommages, vous devez déclarer votre sinistre à l’assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée AR, de préférence. L’assureur s’occupe alors de toutes les formalités liées à votre indemnisation (remboursement des frais de soins, remboursement des lunettes cassées…) et exerce les différents recours.