Passer son permis de conduire peut se révéler très coûteux. Avant de vous lancer, pensez à vous informer sur le taux de réussite de l’auto-école, son sérieux, la durée de présentation aux examens etc…N’hésitez pas à interroger votre entourage qui peut être d’une aide précieuse pour vous éviter une mauvaise expérience.
Comment choisir son auto-école ?
Tout d’abord, vous pouvez choisir entre plusieurs formes d’apprentissages : l’apprentissage en auto-école, l’apprentissage anticipée de la conduite (AAC), la conduite supervisée, la conduite encadrée.
Ensuite, il vous faudra choisir votre auto-école. Il est fortement conseillé de visiter plusieurs établissements. Pour choisir votre auto-école plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- L’agrément : toutes les auto-écoles doivent être agréées par l’administration. Cet agrément figure sur tous les documents et publicité de l’auto-école et est affiché dans les locaux. En cas de doute, contactez la préfecture.
- Le résultat : la moyenne française de réussite des candidats lors de la première présentation du permis s’élève en moyenne à 52%.
- Les tarifs : les tarifs doivent obligatoirement être visibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’auto-école. Par ailleurs, les prestations comprises dans le tarif doivent être clairement mentionnées. L’évaluation de départ, la présentation à l’examen théorique et pratique sont-elles comprises ? Combien vous coûtera les prestations proposées à l’unité comme les heures supplémentaires ?
Enfin, vous devrez lire attentivement le contrat proposé par l’auto-école qui est obligatoire. Son contenu s’avèrera déterminant, par exemple, prévoit-il la garantie financière ce qui vous permettra d’obtenir une indemnisation en cas de dépôt de bilan de l’auto-école. La durée du contrat est-elle limitée dans le temps ? Dans ce cas, si la période fixée s’écoule sans l’obtention de votre permis vous devrez vous réinscrire et payer à nouveau la formation. Attardez-vous également sur les conditions de résiliation du contrat (par exemple en cas de déménagement).
Bon à savoir : certaines auto-écoles sont labellisées « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce label est octroyé par l’Etat en fonction de 23 critères qui permettent d’évaluer la qualité des formations proposées et la transparence en matière de communication d’informations. Vous pouvez retrouver l’auto-école labellisée près de chez vous sur le site securite-routiere.gouv.fr.
Quand payer ?
Il faut éviter de payer la totalité de la formation lors de l’inscription, car il peut être compliqué de récupérer les fonds versés en cas de fermeture définitive de l’auto-école. (voir notre fiche la liquidation judiciaire d’une entreprise). Il est donc préférable de prévoir un paiement échelonné généralement proposé par les auto-écoles. Dans ce cas, exigez à chaque paiement un reçu de l’auto-école.
Sachez qu’en fonction de votre situation, il existe plusieurs dispositifs de financement de votre permis : le permis à 1€ pour les jeunes de 15 à 25 ans, le financement par Pôle emploi si l’obtention du permis est importante dans le cadre d’un projet professionnel, l’utilisation de votre compte professionnel de formation (CPF) etc.
Comment changer d’auto-école ?
La loi Hamon du 17 mars 2014 a instauré la gratuité du transfert du dossier d’un candidat vers une nouvelle auto-école et ce quelle qu’en soit la raison (article L213-2 du code de la route). Ainsi, il est fait interdiction aux auto-écoles de pratiquer des frais de transfert ou de restitution du dossier sous peine d’amende de 1500€.
Quelles sont les obligations de l’auto-école ?
L’auto-école doit vous remettre un contrat qui comprend des mentions obligatoires telles que sa raison ou dénomination sociale, le numéro et la date d’agrément, le numéro de police et le nom de la compagnie d’assurance, le programme et déroulement de la formation, la formule choisie et son prix…
Elle doit aussi vous fournir le dossier d’inscription qui porte, après validation de la préfecture, les références du futur permis de conduire, le livret d’apprentissage (valable 3 ans à compter de sa validation par la préfecture).
L’auto-école a l’obligation de vous présenter à l’examen théorique et pratique. Néanmoins, elle ne peut vous garantir le succès à ces épreuves. En effet, les auto-écoles ne sont soumises qu’à une obligation de moyens. Cela signifie qu’elles doivent tout mettre en œuvre pour vous permettre d’être prêt aux examens.
Ainsi, en cas d’échec au permis de conduire, vous ne pouvez engager la responsabilité contractuelle de l’établissement.
De même, l’auto-école ne peut vous imposer de reprendre un nombre d’heures déterminé si vous avez échoué à l’examen de la conduite. Toutefois dans la pratique, il vous sera difficile d’être à nouveau présenté à l’examen si vous n’avez pas pris de nouvelles heures. Sachez que c’est l’auto-école qui apprécie en définitive si le candidat est prêt à passer les examens théorique et pratique.
Attention, s’agissant des heures de conduite programmées, les auto-écoles vous obligent à les annuler 24 ou 48h avant. Si vous les annulez tardivement, elles restent dues. A l’inverse, l’auto-école doit aussi vous avertir si elle n’est pas en mesure d’assurer l(es) heure(s) prévue(s) et ne peut en exiger le paiement. En général, celle(s)-ci est (sont) reportée (s).
Les résultats
Les résultats du permis de conduire sont disponibles en ligne 48h après le passage de l’examen théorique en consultant le site ici. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel muni de votre numéro de dossier transmis lors de l’inscription à l’examen, votre date de naissance et la catégorie du permis (A, B…).
Les candidats reçus, dont le résultat est « favorable », ont la possibilité de télécharger directement leur Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou de le récupérer auprès de leur école de conduite. Il est valable 4 mois à compter de la date de l’examen dans l’attente de la fabrication de votre permis de conduire.
En cas d’échec, le bilan de compétence indique la mention « insuffisant » et précise les raisons de cet échec pour vous permettre de vous améliorer. Sur ce site, vous pouvez aussi suivre en temps réel la fabrication de votre permis de conduire.
Les nouvelles pratiques
Désormais à côté du format d’apprentissage classique, se développe de nouveaux services permettant d’apprendre ou de compléter votre apprentissage :
- La location d’un véhicule à double commandes : c’est une solution intéressante qui vous permet de vous entrainer en dehors des cours dispensés par votre auto-école à un coût intéressant. Toutefois, il convient de bien vous renseigner avant de vous lancer.
- L’auto-école en ligne : ce mode d’apprentissage permet au candidat de profiter d’une certaine flexibilité. Toutefois, il est important de vous assurer que ce type de service correspond bien à votre besoin.
Notre conseil : lors du choix de votre auto-école, posez-vous les bonnes questions. L’objectif principal est de vous assurer un apprentissage optimal afin d’obtenir votre permis de conduire. Ne vous laissez pas tenter par des offres attractives mais incomplètes et de moindre qualité.