Le virement est un procédé par lequel vous donnez l’ordre à votre banque de débiter une certaine somme de votre compte, et de l’inscrire au crédit du compte du bénéficiaire désigné. Dans cette opération, l’initiative de l’opération revient toujours à l’émetteur du compte. Alors que pour le prélèvement automatique, vous donnez à un créancier une autorisation préalable, générale et permanente de débiter directement et régulièrement votre compte. Le créancier a donc l’initiative de la mise en paiement de la créance.
Ces deux procédés ne sont pas encadrés légalement. Leurs mises en place s’analysent en un mandat que vous donnez à votre banque de payer le créancier. Vous pouvez donc révoquer votre ordre à tout moment.
Pour ce faire, vous devez informer par écrit votre agence, de préférence en lettre recommandé, en lui précisant les caractéristiques exactes de l’opération ou de la série de prélèvements ou virements à laquelle vous souhaitez faire opposition. Ensuite, n’oubliez pas d’en informer le créancier avec qui vous êtes en désaccord.
Le T.I.P est un dérivé de l’ordre de virement. Il est attaché à votre facture. La première fois que vous utilisez ce mode de paiement en faveur du créancier, il vous faudra joindre au T.I.P, le relevé d’identité bancaire du compte à débiter. Par la suite, les T.I.P que vous recevrez du créancier porteront déjà vos coordonnées bancaires. Il vous suffira de l’envoyer dater et signer. Par conséquent, l’opposition à ce titre de paiement n’est pas utile, il suffit de ne pas renvoyer le T.I.P pour vous opposer au paiement.