Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Rendez-moi mon chauffage!

énergie Rendez-moi mon chauffage!

Je souhaiterais avoir votre aide dans le cadre d’un conflit qui m’oppose à Primagaz, qui a bloqué mon compteur pour retard de paiement suite à ma contestation d’une facture bi-mensuelle totalement ubuesque. Après règlement intégral le 14 septembre de mes factures y compris celle que je conteste fermement, le compteur n’est toujours pas réouvert (4 semaines) et ne le sera apparemment pas avant le 13 octobre soit 5 semaines! Ceci est inadmissible car je me trouve déjà depuis deux mois sans eau chaude et sans chauffage. Primagaz ne répond jamais sur sa plateforme et délivre des infos contradictoires lorsque l’on parvient, après 15-20 minutes d’attente, à avoir quelqu’un au bout du fil. Que faire? Comment réclamer un dédommagement? 

Léo répond:

Selon l’article 7 des conditions générales de vente: « Les factures sont payables comptant, en une seule fois, à réception et sans escompte, suivant le mode de paiement défini dans les conditions particulières (chèque, virement, TIP, prélèvement automatique). En cas de défaut de paiement non justifié d’une facture à son échéance, des pénalités de retard seront calculées à compter de la réception d’une lettre de relance adressée en recommandé avec accusé de réception et jusqu’au jour du règlement de la dite facture, au taux de 3 fois le taux de l’intérêt légal en vigueur. En cas de non-paiement des sommes dues, Primagaz se réserve la possibilité de demander la constitution de garanties ou, après avertissement écrit, de suspendre l’exécution de ses prestations, et notamment de ses livraisons en procédant, le cas échéant, à la fermeture du compteur et ce, jusqu’à l’encaissement de l’intégralité de la créance due. Les abonnements dus pendant cette période, ainsi que les frais de fermeture et de réouverture du Compteur, sont à la charge du Client. »

En l’espèce, il apparaît que vous avez entièrement régularisé l’impayé et ce, malgré votre contestation. Primagaz devait donc rétablir les services. Il aurait été souhaitable d’adresser une lettre recommandée à Primagaz de préférence en recommandé avec avis réception en mettant en copie la preuve du paiement réalisé ou d’envoyer un mail à serviceclient@primagaz.fr. Enfin, même si les services sont rétablis, vous pouvez encore solliciter en dernier recours le médiateur national de l’énergie à condition d’avoir au préalable adresser une réclamation écrite à votre fournisseur de gaz, si la facture vous parait injustifiée. Le médiateur peut être saisi directement sur son site en ligne à: www.energie-mediateur.fr  ou par courrier Le médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris Cedex 09. En tout état de cause, nous vous rejoignons sur le délai excessivement long que vous a imposé Primagaz pour le rétablissement des services.