Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / reporté, non merci!

voyage reporté, non merci!

Je me permets de vous envoyer  ce courriel car je suis en conflit avec notre plateforme/agence de voyage en ligne, Elumbus voyage, par laquelle nous sommes passés afin d’obtenir nos billets en date du 16 et 27 mars 2020 (compagnie aérienne Norwegian) pour aller aux USA. Suite à l’annonce de Donald Trump, nos billets ont été annulés. Nous nous sommes rapprochés d’Elumbus qui refuse de nous rembourser et ne propose qu’un report de voyage jusqu’au 31 août 2020. En effet, elle allègue que Norwegian n’autorise aucun remboursement (seulement un report) car il s’agit d’un cas de force majeure. Elumbus affirme qu’elle est dans l’obligation de se soumettre aux directives de Norwegian. Puis-je obtenir le remboursement de nos billets ou la plateforme remplit-elle son obligation en proposant seulement un report? Dans le cadre du remboursement, est-ce bien à Elumbus d’effectuer le remboursement?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Léo répond:

Elumbus est une agence de voyage, mais les règles de l’article L211-14-II du code de tourisme ne lui sont opposables qu’en cas d’achat d’un voyage à forfait  (vol+hébergement). Pour rappel cet article dispose « Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire ». Or, cet article n’est pas applicable en cas d’achat de vols secs (billets uniquement) auprès de l’agence de voyage. Vous êtes donc obligés de suivre les mesures prises par la compagnie aérienne norvégienne, Norwegian, qui n’est pas membre de l’Union Européenne. Aussi, nous vous invitons à suivre le site de tourmag.com qui recense les dernières mesures prises par les compagnies aériennes ici.

En conclusion, si la compagnie aérienne a annulé votre vol à la suite du Covid-19, vous pouvez demander le remboursement de votre billet , mais la compagnie peut aussi décider du report de votre vol. Si vous décidez d’annuler malgré la proposition de report opéré, vous risquez de vous voir appliquer des frais d’annulation.