Depuis plusieurs années, l’usurpation d’identité est un sujet de préoccupation majeur pour notre association.
En effet, nous recevons régulièrement des sollicitations des victimes dans nos permanences juridiques. De ce fait, nous sommes maintenant identifiés par les professionnels de l’accès au droit tous secteurs confondus comme spécialistes de ces questions d’accompagnement des victimes dans leurs démarches pour faire reconnaître leur situation auprès des entreprises.
Saviez-vous que vous avez aujourd’hui plus de risque d’être la victime d’une usurpation d’identité que d’un cambriolage ?
Pour rappel, « Une usurpation d’identité est une utilisation de vos données personnelles sans votre accord. Ces informations volées peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à votre réputation, réaliser des opérations financières ou commettre des délits en votre nom.
Les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles confidentielles » (cybermalveillance.gouv.fr).
Ne nous satisfaisant pas de traiter de manière partielle et curative du problème, nous souhaitons aller plus loin et agir pour permettre une prise de conscience collective des dégâts durables causés par ce problème pour les personnes concernées mais surtout d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’améliorer la protection des consommateurs et de leurs données sensibles.
Pour commencer, nous avons souhaité compléter notre perception de l’usurpation d’identité en nous adressant directement aux victimes. Ainsi, en février 2020, l’association a lancé une enquête intitulée « stop à l’usurpation d’identité”, sur son site internet leolagrange-conso.org.
Par ce canal, nous invitions les victimes d’usurpation d’identité à répondre à 6 questions. L’idée était à la fois d’obtenir leur témoignage des circonstances dans lesquelles elles avaient été victimes mais aussi de leur permettre d’exprimer les difficultés rencontrées pour faire reconnaître l’usurpation et les conséquences à long terme de ce problème sur leur vie personnelle. Enfin, obtenir leurs propositions pour en améliorer la prévention et le traitement.
Le moment est venu de publier les résultats de notre enquête auprès des victimes :
Nos premiers constats sont les suivants :
- Le plus souvent, l’usurpation d’identité fait suite à la captation frauduleuse de données en ligne (32%), la perte ou le vol d’une piéce d’identité (29%), l’usage de faux documents (7%), mais étonnamment, 28% des victimes ne savent pas toujours comment leur identité a pu être usurpée. Preuve qu’il reste un important travail à faire sur la prévention.
- Les victimes ont besoin d’être informées sur les démarches à suivre, lorsqu’elles sont victimes. Elles ne savent pas comment réagir, qui contacter où se renseigner. 21% des victimes répondantes n’avaient entamé aucune démarche lorsqu’elles ont répondu à notre enquête, et 17% n’avaient pas porté plainte, alors qu’il s’agit de la première démarche à accomplir.
- Les victimes témoignent également des conséquences multiples de l’usurpation d’identité notamment sur leur santé anxiété, stress mais aussi administratifs, financiers avec parfois même des conséquences pénales.
Ces résultats sont conformes à ce que nous avons pu observer en permanences. Ils sont utiles pour alimenter notre réflexion et vont nous permettre de poursuivre nos investigations sur le sujet, et d’émettre en tant qu’association de défense des consommateurs agréée des recommandations en directions des pouvoirs publics, des professionnels, des consommateurs. Il s’agira pour notre association d’obtenir des avancées d’abord pour améliorer la prévention, l’information grand public, mais aussi agir au niveau des pratiques (banques, fournisseurs de services, organismes de crédit…), de la réglementation et de l’accompagnement des victimes.
L’usurpation d’identité : Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Chacun de nous peut en être la cible ! Notre association publiera prochainement ses recommandations et compte sur vous pour les relayer par tout moyen.
Pour aller plus loin :
- article d’actualité « les consommateurs à l’épreuve du délit d’usurpation d’identité«
- ça n’arrive pas qu’aux autres « Vol d’identité »
- article d’actualité Arnaques au « faux conseiller »: ne vous faites pas avoir!
- Emission Consomag « Victimes d’usurpation d’identité : la bonne marche à suivre »
- Vidéo Tuto Conso, vous avez dit hameçonnage ?