Accueil / Toute l’actualité / Stop à l’usurpation d’identité: participez à notre questionnaire!

Stop à l’usurpation d’identité: participez à notre questionnaire!

En février 2020, l’ALLDC lançait une enquête sur l’usurpation d’identité. Force est de constater que la crise du covid-19 et les questions inédites qu’elles entrainaient, nous ont obligé, en 2020, à revoir nos priorités. Néanmoins, l’usurpation d’identité demeure un sujet important pour notre association. En effet, cette fraude concernerait environ 210 000 personnes par an en France (source du CREDOC).

L’usurpation d’identité est le fait pour un tiers de se faire passer pour vous et de souscrire des contrats (téléphone, crédit, …) ou de commettre des infractions ou délits (excès de vitesse, vol) ou encore de bénéficier indûment de prestations sociales (ex : allocations) en votre nom.

L’usurpation peut être facilitée par le vol de votre pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ou le piratage de vos données en ligne.

L’ALLDC qui s’est toujours engagée pour accompagner les victimes de cette fraude entend faire des propositions pour faire évoluer la réglementation et protéger davantage les victimes.
Si vous avez été ou que vous êtes victime d’une usurpation d’identité, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour remplir notre questionnaire. Votre aide est précieuse!

Pour répondre à notre questionnaire, rendez-vous ici