Lorsque vous achetez un pantalon, une veste, ou encore un pull, vous regardez bien sûr le prix mais également l’étiquette. Elle vous informe sur la taille, la composition du produit mais aussi sur les précautions à prendre pour l’entretenir. Depuis le 1er janvier 2023, l’information présente sur l’étiquette de certains de nos vêtements s’étoffe. Vous l’avez peut-être remarqué, un petit QR code a récemment fait son apparition sur les étiquettes. Qu’est ce qui se cache derrière ce nouveau symbole? On vous explique.
L’industrie du textile est très polluante. Elle met sur le marché français 600.000 tonnes de vêtements par an dont 96% sont importés. Pour lutter contre ce phénomène, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 est venue imposer à certaines entreprises de nouvelles obligations dans le but d’améliorer la traçabilité des produits et l’information des consommateurs.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises dont le chiffre d’affaires est d’au moins 50 millions d’euros ont l’obligation d’indiquer de nouvelles informations. La loi prévoit également une extension progressive sur deux ans, soit jusqu’au 1er janvier 2025, aux entreprises réalisant 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Ainsi, en scannant le QR Code désormais présent sur l’étiquette, vous avez accès au pays de réalisation des principales opérations de fabrication (tissage, teinture-impression et confection), ainsi que la présence de matière recyclée, de substances dangereuses, de fibres micro plastiques et la recyclabilité. En effet, le pourcentage de matière recyclée doit être mentionné. Et si ce QR Code n’est pas présent, ses caractéristiques doivent être accessibles sur les sites internet des fabricants et importateurs, par exemple.
C’est une bonne chose, pour la traçabilité et la transparence sur les conditions de fabrication des produits. Le consommateur sera alors en mesure de connaître le pays d’origine de chaque matière utilisée, le nombre de kilomètres parcourus ou encore le lieu de confection du produit. A la condition toutefois que chaque maillon de la chaîne de fabrication joue le jeu et complète les bases de données source de l’information mise à disposition du consommateur via le QR code.
Ce dispositif devrait être généralisé à toutes les entreprises du secteur du textile quelle que soit leur taille. Et Les consommateurs auront alors toutes les cartes en main pour choisir, et opter pour des produits textiles plus respectueux des droits des travailleurs dans le monde et de l’environnement.