Face à l’explosion des arnaques et autres escroqueries concernant à la fois les consommateurs et les entreprises, les services de l’Etat et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une Task Force nationale depuis le début de la crise sanitaire. Cette structure a ensuite été pérennisée et publie un guide de prévention avec pour objectif de renforcer la protection des consommateurs et des entreprises.
Il est en effet, essentiel de maintenir une vigilance permanente en se rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles escroqueries. Parmi celles-ci figurent les détournements de virement (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement), les escroqueries au chèque (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même Observatoire), les arnaques au CPF (Compte Personnel de Formation) ou encore les escroqueries au RGPD.
L’ensemble de ces pratiques illicites s’appuie sur une très forte augmentation des usurpations d’identité.
Ce guide est composé de fiches préventives d’identification des principales fraudes et des mesures de prévention associées. On y trouve notamment l’hameçonnage, le vol de coordonnées bancaires via de faux sites internet et l’usurpation d’identité.
La lutte contre les arnaques nécessite non seulement une action répressive des services de l’Etat mais également la mise en œuvre d’une politique de prévention d’ampleur nationale permettant d’alerter les particuliers et les entreprises. En effet, la prévention, qui permet d’éviter en amont le piège des arnaques, produit un résultat et une efficacité immédiats, là où la réparation et l’indemnisation de victimes impliquent des processus complexes et plus incertains.
C’est pourquoi, en tant qu’association de défense des consommateurs agréée, il nous paraît essentiel de contribuer en communiquant sur ce guide auprès des consommateurs le plus largement possible.
Pour en savoir plus : Guide de prévention contre les arnaques
La Task Force nationale de lutte contre les arnaques regroupe :
– Le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :
la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de la protection des consommateurs ;
– Le Ministère délégué des comptes publics :
la direction générale des finances publiques (DGFIP) ;
la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) ;
– Le Ministère de l’intérieur
la DGPN (direction centrale de la police judiciaire – DCPJ)
la DGGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ;
– Le Ministère de la Justice,
la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) ;
– La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour les atteintes aux données personnelles ;
– L’Autorité des marchés financiers (AMF), la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les autorités de contrôle du secteur financier ;
– L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;
– Le Ministère de l’agriculture
la direction générale de l’alimentation.