La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration. Pour encourager l’engagement de ces secteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les pouvoirs publics ont lancé le 1er mars 2023, le label national anti gaspillage alimentaire. Les acteurs de la distribution peuvent dès maintenant candidater pour obtenir ce label. Mais comment ça fonctionne et quels sont les critères à respecter pour obtenir ce label? Le secteur de la distribution sera-t-il le seul concerné?
Le label national anti gaspillage alimentaire était prévu par l’article 33 de la loi 2020-105 du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à une économie circulaire, et avait pour objectif de valoriser les acteurs de la chaine alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % d’ici 2025. Dès 2025, dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et à compter de 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale. Le label a été rendu public le 1er mars dernier à l’occasion du salon de l’agriculture.
Pour le secteur de la distribution, il repose sur un référentiel socle qui a été élaboré selon un processus de normalisation volontaire restreint, une AFNOR spec, réalisée, sous l’égide d’AFNOR normalisation, à la demande du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Une quarantaine de participants, représentant les principales parties intéressées par la thématique ont travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration de ce document de référence. Mais d’autres secteurs seront bientôt concernés par le label. En effet, les travaux prévus au premier semestre 2023 visent à mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, et ensuite suivront les travaux relatifs au référentiel du secteur de l’agroalimentaire.
Le label anti gaspillage alimentaire a pour but d’améliorer et de valoriser les pratiques, et de garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général. Le label est une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés. Elle garantit le respect des critères du label par l’établissement. Le logo est différent selon le niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :
• 1 étoile – engagement
• 2 étoiles – maîtrise
• 3 étoiles – exemplaire
Un nouveau label dans le paysage déjà bien chargé des sigles, des signes de valorisation de la qualité, de l’environnement…
A ce stade, il est trop tôt pour savoir si les entreprises de ces secteurs s’engageront dans cette voix et si les consommateurs seront réceptifs à cette démarche anti gaspi portée par l’Etat.
Pour en savoir plus
Source : ministère de la transition écologique, et de la cohésion des territoires, transition énergétique