Je me suis fait voler mon téléphone et j’ai fait toutes les démarches. Celui-ci était sous garantie vol. L’assurance me propose d’aller chercher un autre téléphone dans le magasin où j’avais acheté mon téléphone volé. Aujourd’hui, l’assurance me demande de souscrire une nouvelle assurance sur douze mois. En a- t-elle le droit ?
Léo répond
Relisez les conditions générales de votre contrat, pour savoir si votre assurance couvre ou non le téléphone de remplacement, en cas de sinistre. En effet, l’assurance affinitaire se définit comme la souscription d’un contrat en complément de l’achat d’un bien ou d’un service (billet de spectacle, billet d’avion, smartphone, ordinateur, etc…). L’objet de votre contrat est d’assurer le téléphone portable que vous avez acheté. Si vous relisez votre contrat, vous constaterez que le nom du modèle et son numéro IMEI est mentionné en objet du contrat. Ainsi, vous n’êtes en principe assuré que pour le portable volé et non celui de remplacement, sauf mention contraire dans le contrat. En revanche, même si l’assurance couvre l’appareil de remplacement, le professionnel n’a aucun droit de vous imposer un renouvellement de votre assurance. Si vous souhaitez y mettre fin, envoyez un courrier recommandé en A.R deux mois avant la date d’échéance du contrat.


Relisez les conditions générales de votre contrat, pour savoir si votre assurance couvre ou non le téléphone de remplacement, en cas de sinistre. En effet, l’assurance affinitaire se définit comme la souscription d’un contrat en complément de l’achat d’un bien ou d’un service (billet de spectacle, billet d’avion, smartphone, ordinateur, etc…). L’objet de votre contrat est d’assurer le téléphone portable que vous avez acheté. Si vous relisez votre contrat, vous constaterez que le nom du modèle et son numéro IMEI est mentionné en objet du contrat. Ainsi, vous