J’ai voyagé avec la compagnie easyJet pour un trajet Bordeaux/Lisbonne le lundi 23 octobre 2023 et un retour Lisbonne/Bordeaux le vendredi 27 octobre 2023. Nous étions 3 personnes. Par mesure de sécurité le 21 octobre j’ai fait un supplément de bagage à main pour mon mari. A l’aéroport de Lisbonne il a été considéré que mon époux n’avait pas de grand bagage à main et nous avons dû payer un supplément de 58€. Après un premier mail à la compagnie easyJet qui est resté sans réponse, je les ai recontacté au cours de ce mois de janvier. Leur réponse a été très décevante et surtout absurde: « Suite à votre demande, je vous informe que le supplément payé correspondait au bagage à main qui ne respecte pas les dimensions. » Il s’agit quand même de la même compagnie pour l’A/R. Je vous remercie pour vos conseils.
Léo répond:
Selon les conditions générales EasyJet : « Le bagage à main doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées et roulettes comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Votre sac peut peser jusqu’à 15 kg, Si vous voulez apporter un grand bagage à main à bord (dimensions max. 56 x 45 x 25 cm, poignées et roulettes comprises) vous avez l’option de réserver un grand bagage pour votre vol. Il doit tenir dans le compartiment au-dessus de votre tête) seulement si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
1. vous avez acheté un grand bagage à main pour votre vol ou vous êtes membre easyJet Plus et vous avez ajouté un grand bagage à main à votre réservation. La disponibilité et les tarifs des grands bagages à main peuvent varier et ne sont pas garantis ». Dès lors, si vous avez acheté le supplément grand bagage à main pour les deux vols Bordeaux/Lisbonne et Lisbonne/Bordeaux, vous n’auriez pas dû être à nouveau facturé par la compagnie EasyJet à Lisbonne. Mais si vous n’avez ajouté cette option que pour le vol aller et non le retour, la compagnie a pu valablement vous facturer un supplément de 58 euros. Vérifiez vos documents de voyage. Si le supplément bagage a été réglé pour l’aller et le retour, nous vous invitons désormais à saisir le médiateur tourisme voyage, compétent pour les litiges dans le domaine des transports. Il suffit de lui écrire à MTV – Médiation Tourisme Voyage BP 80303 75823 PARIS cedex 17 ou en ligne sur le site www.mtv.travel.