Je vous écris ce jour afin de vous relater un problème survenu hier avec Peugeot. J’ai en effet une voiture 207 de janvier 2010 avec 88 500km au compteur, ce qui n’est pas grand chose en 10 ans. Il s’avère qu’un message est apparu sur mon tableau de bord : « système direction assistée défaillant ». Par expérience précédente je sais que c’est une panne reconnu chez Peugeot et qu’il existe des prises en charges par la marque pendant 10 ans. Aujourd’hui j’ai obtenu un refus du service consommateur Peugeot car j’avais demandé une prise en charge étant donné que ma voiture ne possède même pas 90 000km c’est honteux que ça casse déjà.
C’est pour cela que je vous sollicite aujourd’hui afin d’obtenir votre aide, c’est une panne reconnu chez eux et je trouve inadmissible que « nous » simples consommateurs devions payer pour leurs erreurs /défauts de fabrication. Je me retrouve aujourd’hui avec un refus et un devis a plus de 850€ pour une erreur de Peugeot, qu’ils ne sont même pas capable d’assumer.
Léo répond:
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de votre direction assistée par Peugeot, vous devez démontrer que la panne est consécutive à un vice caché. C’est à cette condition que vous pourrez vous prévaloir de l’article 1641 du code civil fondant de la garantie légale des vices cachés. Une expérience passée ne suffit pas à rapporter la preuve d’un défaut intrinsèque au véhicule. Le mieux est de faire expertiser votre véhicule pour rechercher si votre panne est bien liée à un défaut qui existait dès l’origine. Sachez que si vous disposez d’un contrat de protection juridique, vous pouvez, selon le niveau de garantie souscrit, obtenir la prise en charge des honoraires de l’expert automobile par votre assureur. Ce n’est qu’à la lumière de cette expertise, si elle vous est favorable, que vous pourrez exiger une prise en charge par le constructeur, et ce, y compris en intentant une procédure judiciaire. En outre, lorsqu’il est un professionnel le vendeur est présumé avoir eu connaissance du défaut et est donc redevable des dommages et intérêts à l’acheteur. Vous pourrez donc exiger outre les frais de réparation, tous les frais annexes que cette situation a entraîné tels que la location d’un véhicule, la privation de jouissance de votre véhicule etc…