Réduire sa consommation d’énergie, et donc sa facture, est un objectif pour nombre de français cet hiver notamment en raison du contexte actuel de hausse du coût de l’énergie.Pour y parvenir, en dehors des éco-gestes que chacun peut adopter au quotidien, il existe des dispositifs mis en place par des fournisseurs d’énergie pour inciter leurs clients à devenir plus sobres lors de pics de consommation sur le réseau électrique. S’il réussit, le client est gratifié d’un bonus. On vous explique comment ça marche.
A la demande des pouvoirs publics, certains fournisseurs (TotalEnergie, Engie et EDF) ont créé des mécanismes ou des offres spécifiques pour encourager les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité en cas de tension sur le réseau. Ils se nomment “bonus conso”, “mon bonus Engie” ou encore “offre Tempo”. Chacun peut y participer s’il le souhaite à condition, entre autres, d’être équipé d’un compteur Linky, de donner accès à ses données jours et de disposer d’un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur qui met en place l’opération de sobriété énergétique.
Ces opérations se déroulent sur 6 à 7 mois (entre les mois d’octobre/novembre 2022 et jusqu’’aux mois de mars/avril 2023), soit la période où le réseau électrique est le plus sollicité.
Pour l’offre mon bonus Engie, le fournisseur lance à l’abonné inscrit un challenge journalier pour qu’il réduise sa consommation d’électricité lors d’une période de pic de consommation sur le réseau. En contrepartie l’abonné est rémunéré. Par exemple, le défi va consister en une réduction comprise entre 5 à 20% par rapport à sa consommation prévisionnelle. Si le défi est relevé, Engie crédite alors les économies réalisées sous forme de cagnotte en euros.
Dès 25 euros, la somme est automatiquement virée à l’abonné ou envoyée par lettre chèque à la fin de l’hiver. En revanche, jusqu’à 15 euros, le montant est déduit sur sa prochaine facture.
Total Energie mise également sur un challenge similaire. Par exemple, une baisse de la consommation d’énergie du client de -5% par rapport à l’année précédente lui rapporte un bonus de 30 euros. Ce bonus peut atteindre jusqu’à 120 euros pour une consommation de –20%, un sacré défi!
Toutefois, les euros ne sont pas reversés directement au client mais déduits de sa prochaine facture d’électricité du mois d’avril 2023, à l’issue du challenge.
Quant à EDF, le distributeur a opté pour un système quelque peu différent, un bonus/malus: l’offre Tempo. Il s’adresse aux contrats au tarif réglementé d’électricité pour des compteurs d’au moins 9 kVA avec un abonnement heures creuses/heures pleines. L’offre Tempo repose sur une facturation plus chère lorsque la demande d’électricité est forte sur le réseau (en hiver) et à coût réduit lorsqu’elle est plus faible (en période estivale). Ainsi, en cas de fortes tensions (tempo rouge), le prix du kilowattheure est 3 fois plus élevé que le tarif classique. S’il ne perçoit aucune somme directement du fournisseur historique, l’abonné qui a adhéré à cette offre et qui fait attention à sa consommation peut espérer une diminution de sa facture de plusieurs centaines d’euros.
A chacun de choisir sa solution pour maîtriser sa consommation d’énergie et faire des économies. Mais une réduction significative de sa facture implique un changement de comportement, en particulier lors de pics de consommation. Alors prêt à relever le défi?