Depuis le 18 novembre et jusqu’au 26 novembre, c’est la semaine européenne de réduction des déchets. Selon l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), chaque année, les Français produisent environ 580 kg de déchets ménagers ; une augmentation de plus de 50% en 40 ans, essentiellement liée à notre mode de vie. La semaine européenne a donc pour but de sensibiliser et mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation de tous les acteurs de la société (administrations, collectivités, particulier…). Cette édition 2023, basée sur les emballages, est l’occasion de passer à l’action et de contribuer à un monde plus durable et responsable en changeant nos habitudes.
L’objectif de cette semaine est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, de promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, d’encourager les citoyens européens dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.
Ainsi, dans le cadre de cette campagne, tous les acteurs de la société (collectivités territoriales, administrations, associations, écoles, hôpitaux, consommateurs…) peuvent participer en proposant des actions de sensibilisation à destination du grand public ou d’un public plus ciblé : salariés, élus, public scolaire ou étudiant…
En effet, à travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.
Pour ce faire, chaque citoyen-consommateur peut agir au quotidien en adoptant des gestes et comportements éco-responsables, de consommation durable. En voici quelques-uns :
· Privilégiez les contenants réutilisables ou réemployables dans les commerces de vente au détail ;· Buvez l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille;
· Préférez le carton au plastique ;
· Suivez les consignes de tri et privilégier le recyclage ;
· Réparez vos appareils électroniques, électriques et vos vêtements plutôt que les jeter (voir nos articles sur le bonus réparation et le bonus réparation textile)
· Réutilisez les emballages etc.
Alors, participez nombreux à toutes ces actions et n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!
Sources : service-public, Ademe
Pour en savoir plus sur le programme près de chez vous cliquez ici