Normes, ISO, AFNOR, la normalisation est un domaine assez mal connu du grand public, pourtant les normes volontaires sont très présentes dans le quotidien des consommateurs. Elles permettent de compléter la réglementation, de faciliter les usages des produits et services mis sur le marché. Pour les élaborer, la participation de toutes les parties intéressées est nécessaire, y compris celle de représentants des consommateurs.
En tant que représentant des consommateurs, pour pouvoir y prendre part, il faut d’abord être sensibilisé, car la normalisation est un domaine technique. Les associations nationales de défense des consommateurs sont donc amenées à former leurs équipes à la représentation des consommateurs en normalisation. Il faut expliquer, et donner envie de s’investir dans des travaux, parfois au long court.
C’est dans cet objectif que le comité consommation d’AFNOR organise le 27 janvier prochain un séminaire de réflexion et de partage d’expérience sur les thèmes : normalisation et numérique; voici quelques précisions.
Les normes volontaires sont comme des balises qui encadrent et facilitent la vie quotidienne des consommateurs, par exemple votre chargeur de téléphone mobile répond à des normes, une feuille de papier pour votre imprimante également, et même la cuisson des pâtes al dente pour votre déjeuner!
Elles sont le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des parties prenantes d’un secteur sous l’égide d’un organisme de normalisation. AFNOR au niveau national, CEN au niveau européen, et ISO à l’échelle internationale.
Les associations nationales de défense des consommateurs agréées sont très souvent sollicitées pour participer aux travaux des commissions de normalisation. Elles y représentent les intérêts et les attentes des consommateurs.
Au sein d’AFNOR, le comité consommation pilote les relations entre le monde consumériste et celui de la normalisation. C’est un comité d’échanges, de sensibilisation pour permettre une bonne représentation des consommateurs dans les travaux, et parfois un lieu de prise de position pour alerter, émettre ou soutenir des propositions et permettre aux commissions de normalisation de les étudier et de les prendre en compte dans les normes.
Il est important de maintenir la mobilisation des représentants des consommateurs dans les travaux. Il appartient au comité de sensibiliser pour attirer de nouveaux experts consommateurs.
Pour atteindre cet objectif, le comité consommation d’AFNOR organise un séminaire de réflexion, d’échanges pour montrer l’intérêt de la participation des associations de consommateurs agréées françaises en normalisation, et susciter des vocations.
Aujourd’hui, de nombreuses transformations de la société sont en cours et la normalisation est un outil à promouvoir pour apporter des réponses à ces enjeux.
Pour illustrer l’apport de la normalisation volontaire à la protection de consommateurs, des experts viendront présenter leurs thématiques, et notamment l’identité numérique, la reconnaissance faciale, l’open payement, l’impact du numérique sur l’environnement, l’accessibilité du numérique au plus grand nombre, les avis en ligne dans le domaine du commerce électronique…
Vous êtes un représentant d’association locale ou nationale de défense des consommateurs, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne ou en présentiel, il reste encore quelques places. Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire.
Voir le programme ici