A l’occasion de son 40e anniversaire, APRIFEL a souhaité réunir ses trois conseils (administration, scientifique, et consommateur) pour une demi-journée de réflexions autour d’un sujet d’intérêt commun pour l’ensemble des parties prenantes : quelle information pour le grand public pour une alimentation plus responsable avec des fruits et légumes?
Pour introduire la thématique, l’agence Greenflex a présenté son baromètre 2021 de la consommation responsable. 92 questions ont ainsi été posées aux répondants pour :
• Mieux comprendre les perceptions des citoyens face au modèle actuel de société
• Etudier les attitudes et engagements des consommateurs en faveur de la consommation responsable
• Trouver des leviers d’actions pour intégrer les nouvelles attentes des consommateurs.
Globalement, les consommateurs modifient leurs habitudes. Ils prennent désormais en compte des critères environnentaux lors de leurs achats.
• 11 % d’entre eux se déclarent engagés, c’est-à-dire qu’ils tentent de réduire l’impact de leur consommation et sensibilisent les autres.
• 61 % d’entre eux se disent concernés, c’est-à-dire qu’ils ont changé une partie de leurs pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation.
• 64 % déclarent choisir systématiquement ou régulièrement en fonction de l’origine du produit.
• 60 % des consommateurs interrogés déclarent éviter systématiquement ou régulièrement les produits qui ont trop d’emballages.
• 44 % des personnes sondées disent acheter les produits en vrac et favoriser les formats rechargeables.
• 56 % des consommateurs interrogés indiquent qu’ils privilégient les produits avec des labels ou certifications.
Ainsi au regard de cette étude, le consommer mieux se généralise et le consommer moins gagne du terrain. La consommation est de plus en plus réfléchie. Réduire sa consommation, génère de la satisfaction et de la fierté.
Toutefois, en contrepartie de leurs efforts, les français attendent des engagements forts de la part des entreprises et des marques. Ils attendent d’elles qu’elles recentrent leur offre sur des produits sains et simples. Il n’est pas nécessaire selon eux d d’innover à tout prix. Les consommateurs interrogés considèrent en outre que les marques ont un rôle à jouer sur les sujets de société, pour faire avancer la cause environnementale et réduire les inégalités économiques et sociales. Ils ont aujourd’hui encore la sensation que la consommation responsable n’est pas accessible à tous, les prix sont encore trop élevés, l’information doit être plus transparente, et plus accessible.
En matière d’alimentation responsable, APRIFEL œuvre pour développer la connaissance des différents publics mais aussi pour créer et conserver la confiance des consommateurs. Pour faciliter son travail à venir et qualifier l’information grand public, APRIFEL s’est doté d’un cadre de référence. Il est Issu d’un travail collaboratif entre les 3 collèges (administration, scientifique et consommateurs).L’information diffusée par APRIFEL auprès du grand public doit dorénavant répondre à l’ensemble de ces principes : incarnation, transparence, honnêteté, éducation, tangibilisation, diversité des fruits et légumes, personnalisation, accessibilité, plaisir, présence à l’esprit.
A l’issue de cette journée de travail, il nous a semblé « une fois n’est pas coutume », que les professionnels étaient en phase avec les positions défendues par les associations de consommateurs depuis de nombreuses années. La défense d’une consumérisme social, sociétal, éthique et équitable pour toutes et tous conformément aux principes du développement durable.
Pour en savoir plus sur le baromètre 2021 de la consommation responsable