A compter d’aujourd’hui, le 1er octobre 2025, les marques de vêtements auront la possibilité d’afficher le coût environnemental des vêtements qu’elles vendent à l’aide d’un visuel, appelé Ecoscore. Cette démarche prévue initialement par la loi Climat et Résilience de 2021, est encadrée par le décret n° 2025-957 du 6 septembre 2025.
L’Ecoscore, pensé comme le Nutri-Score du vêtement, est formulé sous la forme d’un score, allant de zéro à l’infini. En clair, plus le score est élevé, plus le vêtement en question est mauvais/néfaste pour la planète.
Ce score repose sur une méthode de calcul englobant notamment la consommation en eau, les émissions de gaz à effet de serre, la toxicité ou encore les possibilités de recyclage du vêtement.
A titre d’exemple, le score d’un t-shirt fabriqué par une marque de fast-fashion dans un pays d’Asie sera de 1252 points. Alors qu’un t-shirt en coton biologique proposé par une marque éco-responsable affichera un score de 385 points.
Les consommateurs retrouveront ce score sur l’étiquette du vêtement ou bien en ligne, à l’aide d’un QR Code.
Ce dispositif s’appuie sur une démarche volontaire de la part des entreprises qui sont tout à fait libre de ne pas y participer.
Même si les offres de fast fashion continuent de fleurir, l’écoscore permettra, nous l’espérons, aux consommateurs de faire des achats plus vertueux pour la planète et de limiter les achats superflus, surtout ceux proposés par la Fast fashion . N’oublions pas en effet que l’industrie textile est, à elle seule responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.