L’auto-école affiche sur sa page tarifs https://www.stych.fr/tarifs une promesse pour une formule accélérée afin d’obtenir une date d’examen sous 30 jours. Sauf qu’une fois la somme payée, on vous demande de passer un examen blanc avec un moniteur habilité avant de vous accorder une place d’examen:

  • la durée de l’examen blanc est 1h30 (donc trois fois la durée d’un examen réel) durant lesquels l’élève doit ne pas faire aucune fauté éliminatoire
  • les moniteurs habilités ne sont pas disponibles et les disponibilités des examens blancs sont rares.

Donc l’auto-école n’honore pas ses promesses, elle utilise des pratiques frauduleuses et mensongères afin de pousser les gens à payer les formules accélérés sans pouvoir réellement en bénéficier par la suite.
Pourtant sur leur page tarif, à aucun moment, ils n’évoquent l’obligation de passer un examen blanc qui n’est pas accessible. Est ce qu’il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse?

Léo répond :

Il est vrai que la formule « Permis Accéléré » proposée par Stych fait état d’une formation en 30 jours avec une date de convocation à l’examen sous 30 jours. Pourtant, l’article 4.2.5 des conditions particulières de vente applicables aux formations à la conduite permis B et A contenu dans le contrat de formation précise bien que « L’Elève sera présenté à l’épreuve pratique par l’Ecole de Conduite, suivant les dates arrêtées et communiquées par l’autorité administrative ». L’auto-école a donc fait la promotion d’une présentation à l’examen pratique sous 30 jours alors que ce délai est conditionné aux dates arrêtées et communiquées par l’autorité administrative. Dès lors, cette pratique commerciale peut être considérée comme trompeuse au sens des articles L121-2 et suivants du Code la consommation puisque la présentation de la formule « Permis Accéléré » ne fait aucunement de renvoi audit contrat de formation.