Depuis le 15 octobre 2025, les consommateurs ont la possibilité de se rendre sur le portail https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire, pour vérifier s’ils peuvent ou non bénéficier du chèque énergie.
Pour rappel, le chèque énergie est une aide financière versée aux foyers modestes, pour les aider à régler leurs dépenses d’énergie. Une aide non négligeable qui peut aller jusqu’à 277 euros par an.
La plupart des foyers bénéficiaires recevront automatiquement leurs chèques énergie au cours du mois de novembre. Mais, sachez que les modalités d’identification des foyers concernés ont évolué en 2025. C’est le croissement des données issues de la Direction Générale des Finances Publiques, des gestionnaires de réseaux de distribution (GRDF, ENEDIS) et des fournisseurs d’électricité qui permettront de déterminer les foyers éligibles au bénéfice du chèque énergie. Mais l’oubli de certains bénéficiaires reste donc possible.
C’est pourquoi, nous vous encourageons tous et toutes, à vous rendre sur le portail https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire, pour effectuer une simulation, et vérifier si oui ou non, vous pouvez prétendre à cette aide.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’espace France services le plus proche de votre domicile, afin qu’il vous aide dans vos démarches.
Pour en savoir plus : Consulter le site France services
Ne tardez pas trop, car cette démarche n’est possible que jusqu’au 28 février 2026 !

