L’ALLDC privilégie la négociation, la voie judiciaire, l’action frontale et le lobbying venant en seconde intention. C’est pourquoi, nous sommes représentés dans de nombreuses instances et lieux de concertation :
Instances et organismes officiels
Instances de normalisation et de certification
Des médiateurs (liste non exhaustive)
Depuis toujours l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des consommateurs s’allie avec d’autres associations nationales de défense des consommateurs. Ensemble, elles élaborent des positions communes au niveau national ou local pour une meilleure prise en compte d’un consumérisme social, citoyen et environnemental. Elles s’engagent en faveur de l’éducation à tous les âges de la vie, de l’information et de la défense des consommateurs. Ces synergies entre association de défense des consommateurs s’exercent aujourd’hui au sein de l’union Laïque et Citoyenne des Consommateurs. (ULCC)
L’Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs est une coordination créée en 2019 qui regroupe 3 associations nationales de défense des consommateurs, l’ADEIC, le CNAFAL, et l’ALLDC. Ces trois organisations se sont rassemblées autour de valeurs communes la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la concertation, et la médiation comme mode privilégié de règlement des litiges.
Elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs : présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.