Bénévolat

Bénévolat

Vous souhaitez vous engager pour une cause utile, vous aimez le contact humain ?

Vous avez une formation ou une expérience dans le domaine juridique ?

Rejoignez-nous !

L’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) recherche des bénévoles. Les missions de nos bénévoles sont diverses et variées, et peuvent consister à :

L’information des consommateurs en droit de la consommation

En tant que bénévole, vous contribuez à informer les consommateurs sur leurs droits, à vulgariser le droit pour le rendre accessible à toutes et tous. Ces informations sont principalement relayées sur notre site Internet. Celui-ci contient des contenus variés accessibles gratuitement (des articles d’actualités, des fiches de vulgarisation, des vidéos d’information et de sensibilisation, un podcast). L’association est également présente sur les réseaux sociaux. Chaque semaine elle conçoit et met en ligne des contenus dédiés aux réseaux sociaux. En tant que bénévole vous participez à la sensibilisation des consommateurs.

En tant que bénévoles, vous serez formés par nos juristes pour tenir des permanences locales de défense des consommateurs. Vous participez par ce biais à l’information juridique des consommateurs et au règlement amiable des litiges de la consommation.

L’animation de permanences locales

La représentation des intérêts des consommateurs dans les instances dédiées (Groupe de travail, commissions…)

L’Etat met en place de nombreuses commissions, groupes de travail pour améliorer l’information, la protection des consommateurs. Dans ces commissions on trouve des représentants des professionnels, des représentants des pouvoirs publics et des représentants des consommateurs. C’est le cas par exemple, du Conseil National de la Consommation, de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, du comité consultatif du secteur financiers..
En tant que bénévoles, l’association peut vous désigner pour siéger dans ces instances de concertation.

L’association Léo Lagrange pour la Défense des consommateurs est issue d’un mouvement d’éducation populaire, elle met en œuvre un projet associatif d’éducation à la consommation responsable. Elle s’est donnée pour mission de sensibiliser, d’éduquer les consommateurs, à tous les âges de la vie. Elle mène des actions collectives de sensibilisation sur des thèmes en rapport avec la consommation. Elle crée des outils pédagogiques pour animer ces sessions et agir au quotidien pour faire changer les comportements de consommation des consommateurs, ou encore pour leur permettre de mieux comprendre le marché et choisir les produits et services qu’ils consomment en connaissance de cause, et faire valoir leurs droits en cas de litiges.

L’éducation à la consommation

Par exemple Fin 2024, le projet intitulé “Sensibilisation et accessibilité des consommateurs à la consommation durable partout et pour tous” porté par l’ACLC dont l’ALLDC est membre, a été retenu par la DGCCRF fin 2024. L’objectif, sensibiliser les consommateurs à des pratiques de consommation plus vertueuses, plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Aussi, dans le cadre de ce projet qui s’est déroulé de janvier à septembre 2025, des bénévoles ont été amenés à animer des sessions de sensibilisation à la consommation durable autour de 3 thématiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’impact de la mode sur l’environnement et l’impact de la mode sur le numérique, dans 5 régions.  »

En tant que bénévoles pour participerez à ces actions de terrain et agirez avec nous sensibiliser, informer, éduquer et défendre les droits des consommateurs.