Tout au long du projet, l’ACLC a communiqué auprès des consommateurs sur ces thématiques, via les sites internet et les réseaux sociaux de ses associations membres. Elle a aussi fait appel à AFNOR pour concevoir et mettre à disposition des consommateurs des fiches pratiques sur chacun des thèmes du projet : consommation durable, gaspillage alimentaire, impact de la mode, impact du numérique sur l’environnement. Ces fiches ont été rédigées à partir des contenus des webinaires organisés par l’ACLC en janvier 2025.

Ces fiches sont disponibles sur le site internet de l’AFNOR, et ont été diffusées via ses réseaux sociaux ; mais également, en version papier sur les lieux de nos permanences physiques, auprès de nos associations locales, et lors d’évènements auprès du grand public (animations collectives, forums des associations…). Elles ont été diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux des associations membres de l’ACLC, pendant la semaine européenne du développement durable.

Enfin, l’ACLC a pu exploiter ces actions de terrain pour en tirer des recommandations qu’elle adresse aujourd’hui, via ce rapport comme sa contribution à la transformation sociale vers une consommation plus durable pour tous les consommateurs.

Notre projet s’est inscrit sur une période très courte de 9 mois, il constitue une expérimentation. Ce rapport décrit précisément notre projet et livre nos analyses, et nos recommandations.