Les fêtes de Noël approchent à grands pas, l’occasion de réunir ses proches pour partager un bon repas et leur faire plaisir. Le besoin de faire plaisir peut parfois se révéler peu respectueux de l’environnement et coûteux. Mais en période de crise, chaque euro compte. Pour mettre des cadeaux au pied du sapin, des alternatives économiques et écologiques existent : acheter de la seconde main, soutenir les commerces de proximité, ou encore opter pour des produits neufs mais durables. On vous en dit plus.
Aujourd’hui, pas besoin d’acheter du neuf pour gâter vos proches. Acheter de l’occasion ne signifie pas sacrifier la qualité ou l’originalité. Des brocantes, des magasins de seconde main et de nombreux sites marchands (Vinted, Leboncoin, BackMarket, Vestiaire Collective, etc) proposent à l’achat des articles variés. Vous pouvez y trouver des produits de qualité, parfois même de marques, à des prix abordables (vêtements, objets de décorations, objets connectés, etc). C’est une manière d’acheter à un prix plus bas tout en donnant une seconde vie à certains produits.
Mais encore faut-il savoir choisir le produit d’occasion ou reconditionné. Préférez les objets d’occasion ou reconditionnés. Avant d’être remis sur le marché, ils ont, le plus souvent été testés.
Retrouvez les adresses des acteurs locaux de la seconde main et de la réparation ici.
Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez offrir un cadeau neuf, privilégiez des produits de qualité et durables. Ces produits seront certes plus onéreux, mais garantissent une plus longue durée d’usage. Aussi, ne vous précipitez surtout pas sur les modèles premiers prix bas de gamme. Optez pour des produits porteurs de labels environnementaux tels que l’Ecolabel européen, la marque NF Environnement ou encore l’Ecolabel nordique. Ces labels garantissent que l’appareil est plus résistant, réparable, simple à entretenir ou encore qu’il bénéficie d’une extension de garantie.
Favorisez également les objets avec un bon indice de réparabilité. Cet indicateur, qui est une note sur 10, mentionne si un produit est plus ou moins facile à réparer. Choisir un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer, dont la durée de vie sera allongée parce qu’on privilégiera la réparation au remplacement.
Enfin, vous pouvez soutenir les commerces de proximité en achetant dans les petits commerces. De nombreux artisans et créateurs locaux proposent des produits uniques, faits main et souvent plus durables que ceux proposés par les grands commerces. Ces produits issus d’un circuit court peuvent parfois être vendus à un prix bon marché.
Noël est une occasion de chouchouter vos proches mais aussi de prendre conscience de vos choix de consommation. C’est le moment de faire des choix qui allient plaisir, économie et respect de l’environnement. Ainsi, vous participerez activement à un Noël plus durable. La planète compte sur chacun de nous !