Nouvelle année, nouvel élan ! Depuis le 1er janvier, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) a adopté une nouvelle identité graphique, à la suite des autres entités du mouvement Léo Lagrange. Au-delà d’une évolution esthétique de nos outils de communication, il s’agit pour notre association d’affirmer une vocation, celle de la défense des consommateurs, et de rendre plus visible et accessible l’ensemble de nos contenus.
L’information des consommateurs est l’une de nos missions essentielles d’association nationale de défense des consommateurs. Nos juristes produisent des contenus vulgarisés, des fiches pratiques, des articles d’actualité, des cas d’espèce, des contenus pour les réseaux sociaux, des guides pédagogiques, des tutos sous forme vidéo, des podcasts. Ces contenus sont entièrement disponibles gratuitement via le site internet de l’association www.leolagrange-conso.org. C’est notre engagement.
L’objectif de l’association est de permettre au consommateur de trouver facilement l’information qu’il recherche avant de souscrire un contrat, ou encore lorsqu’il se retrouve en litige.
Notre projet éducatif vise en effet à responsabiliser le citoyen dans son quotidien de consommateur, c’est-à-dire lui donner les moyens de connaître ses droits et de se défendre lui-même en cas de litige. Et seulement si ses démarches n’aboutissent pas, l’association peut lui venir en aide et intervenir directement auprès du professionnel avec lequel il est en litige, dans le cadre d’un règlement à l’amiable.
Pour faire appel à nos services, le consommateur peut opter pour une permanence physique. Dans ce cas, il trouvera sur le site internet la liste des points d’accueil au plus près de son domicile. Il pourra choisir, d’adhérer et il trouvera facilement le bulletin d’adhésion, ou enfin, il pourra contacter nos juristes lors de la permanence téléphonique hebdomadaire, le mercredi matin entre 10h et midi.
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) s’adresse également à des partenaires publics, avec lesquels elle travaille pour mettre en place des actions en faveur de l’accès au droit et de l’éducation à la consommation. Il s’agit pour nous d’éduquer les consommateurs tout au long de la vie, afin qu’ils choisissent les produits qu’ils consomment en connaissance de cause, qu’ils sachent se défendre et qu’ils adoptent des comportements de consommation respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Pour animer ces sessions collectives d’éducation populaire à la consommation, nous concevons des outils pédagogiques adaptés aux différentes tranches d’âge des consommateurs.
Ce changement d’identité graphique, nous donne aujourd’hui l’occasion de mettre en lumière ces ressources variées, actualisées et disponibles pour toutes et tous gratuitement.
Pour en savoir plus : www.leolagrange-conso.org

