Dans le cadre de la nouvelle règlementation européenne sur le virement instantané, la vérification du Bénéficiaire (Verification of Payee- VOP) est entrée en vigueur depuis le 9 octobre 2025.
Ce nouveau contrôle vise à renforcer la sécurité des virements SEPA en réduisant le risque d’erreurs et de fraudes. Explications.

La Vérification du Bénéficiaire est un contrôle qui permet de vérifier que le prénom et nom (la raison sociale ou le nom commercial pour une entreprise) que vous avez enregistrés dans la liste de vos bénéficiaires correspondent bien au titulaire réel du compte bancaire auquel vous souhaitez envoyer de l’argent par virement bancaire (instantané ou classique).

En pratique, lors de la saisie de votre virement, votre banque interrogera automatiquement la banque du bénéficiaire de votre virement, sur la concordance des informations enregistrées sur la liste de vos bénéficiaires avec celles détenues par la banque destinataire du virement.  Pour un virement émis vers un particulier, le prénom et le nom seront comparés. Pour un virement émis vers un professionnel ou une entreprise, la raison sociale ou le nom commercial sera comparé.

Vous serez informé du résultat de ce contrôle avant de valider votre virement. La correspondance peut alors être totale, partielle (il peut y avoir une faute d’orthographe dans le nom du bénéficiaire) ou pas de correspondance (vous avez mis par exemple comme bénéficiaire « mon bailleur » au lieu du nom de ce dernier), et enfin plus rarement, la vérification est impossible (en raison d’un problème technique ou si la banque du bénéficiaire ne répond pas par exemples). Dans tous les cas de figure, vous aurez la possibilité d’abandonner ou de confirmer votre virement.

Ce nouveau dispositif de la vérification du bénéficiaire, soit une vérification en 2 temps aidera nous l’espérons à réduire les erreurs (envoyer des fonds à un mauvais destinataire) mais surtout à enrayer la fraude au faux RIB, qui ces derniers mois avait pris de l’ampleur (voir notre article ici) .

L’instantanéité a ses bienfaits, mais la rapidité n’est pas toujours le meilleur conseil à suivre, notamment en matière de paiement !