Je suis étudiant universitaire âgé de 19 ans et j’ai un abonnement chez basic fit Quimper dans le Finistère. Depuis le mois d’août 2025j’ai voulu résilier mon contrat peu de temps après mon inscription mais j’ai continuer à payer. Mais après j’ai fait la demande de remboursement via mon compte bancaire pour ne plus être prélevé. Aujourd’hui Basicfit voudrait faire appel à un commissaire de justice. Que puis-je faire ?

Léo répond :

Tout dépend de votre contrat. Dans le cas d’un contrat sans engagement, vous avez la possibilité de résilier à tout moment, dans les modalités prévues au contrat, moyennant le respect d’un préavis. Aussi, si vous avez résilié votre contrat dans les conditions prévues, Basic fit ne peut réclamer aucun règlement. 

A l’inverse, pour un contrat avec engagement, le contrat ne peut être résilié qu’à son échéance. A défaut, il est automatiquement reconduit. Dans ce cas de figure,  le professionnel doit vous informer au moins 3 mois avant l’échéance de votre contrat de la possibilité de résilier. A défaut de respecter cette obligation, vous pourrez resilier le contrat à tout moment, après la reconduction.