Vêtements suspendus à des cintres

Les soldes d’hiver sont lancées ! Ils se déroulent du 7 janvier au 3 février 2026 et vous sont souvent présentés comme un rendez-vous à ne pas manquer, pour faire des bonnes affaires. Attention, toutefois les trop bonnes affaires doivent vous alerter. Revenons ensemble rapidement sur les règles applicables pour éviter les déconvenues. 

Les soldes se déroulent deux fois par an, en été et en hiver. C’est pour les commerçants la seule occasion de revendre leur stock à perte. L’article L 310-3 du code de commerce fixe les règles qui s’imposent aux commerçants. Ils ne peuvent solder que les articles payés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes. Ils doivent afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours qui précédent la période de soldes. L’étiquette du produit doit indiquer l’ancien prix barré, ainsi que le nouveau prix. Ces règles s’appliquent que le produit soit vendu en magasin ou en ligne. 

Attention, en magasin, vous ne pouvez pas exiger l’échange ou le remboursement d’un article soldé. Le professionnel peut cependant le proposer à titre commercial. En ligne, pour l’achat d’un produit soldé, vous pourrez le renvoyer dans un délai de 14 jours. Que le produit soit acheté en ligne ou en magasin, le produit soldé reste couvert pour les garanties légales de conformité et des vices cachés. 

Nous vous conseillons de bien vérifier les étiquettes avant d’acheter, car certains professionnels n’hésitent pas à augmenter les prix barrés pour laisser croire au consommateur qu’il fait une bonne affaire. 

Et n’oubliez pas :  avant d’acheter un produit posez-vous la question de son utilité. Avez-vous besoin d’un nouveau pull bleu ? car un produit dont vous n’avez pas besoin, même soldé c’est encore trop cher !