Vous aussi vous avez été contaminé par la fièvre olympique et vous voulez avez décidé de vous (re)mettre au sport à la rentrée? Une enquête de l’institut d’études Oxoda réalisée pour la Mutualité française, la presse régionale et Public Sénat révélé que 25 % des Français feront plus de sport grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. En effet, de nombreuses propositions sportives s’offrent aux français de tout âge à la rentrée : plus d’excuse pour ne pas faire du sport!
Sans surprise, les fédérations et les clubs de sport ont enregistré une hausse d’inscription pour la rentrée. Par exemple, le club de nation de Léo Marchand croule sous les demandes. Aussi, les infrastructures sportives conçus ou rénovés pour les jeux seront transformés en des centres sportifs pouvant accueillir le grand public.
N’en déplaise à certains, la France est bien un pays de sports.
En France, près de 6 millions personnes disposent d’un abonnement à la salle de sport. On dénombre plus de 4000 salles de sport en France ! Prudence avant de vous y engagez à l’année. Vérifiez s’il est possible de participer à une séance d’essai gratuite. Si vous décidez toutefois de souscrire un abonnement à la salle de sport, soyez attentifs au contrat d’abonnement et à ses conditions générales (mode de résiliation, existence d’un droit de rétractation etc.).
En plus des offres proposées par les salles de sport, vous pouvez également vous tourner vers des clubs privés ou associations sportives. Bien souvent, au mois de septembre, les communes organisent un forum où les associations et clubs sportifs de votre commune vous présentent leurs activités. L’avantage avec les associations sportives réside dans le fait que le prix d’adhésion est bon marché.
Toutefois, certains sports ne sont pas toujours très accessibles (prix de la licence, équipements à des prix élevés). Pour pallier ce problème, de nombreux dispositifs d’aides financières publiques sont proposés aux publics pour pratiquer le sport de leur choix.
Le dispositif financier le plus en vogue est le Pass’sport. En effet, il a été alloué à plus de 1 400 000 jeunes pour la saison 2023-2024. En somme, il s’agit d’une allocation sportive de 50 euros par enfant ou jeune adulte éligible (bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de l’allocation adulte handicapé, étudiant boursier). En effet, l’attribution du Pass’sport dépend des ressources du foyer. Vous pouvez vérifier votre éligibilité et en faire la demande sur le site Pass Sport.
Bonne nouvelle, le Pass’sport est valable dans plus de 85000 clubs et salles de sport. Sur son site officiel, vous retrouverez les associations ou clubs partenaires.
Pas de panique, si vous n’y êtes pas éligible, d’autres aides publiques s’offrent à vous. A l’instar des chèques vacances, vous pouvez bénéficier des coupons sport.
Le coupon sport est un chèque prérempli d’un montant unitaire variant de 10 à 20 euros. Il permet de régler en partie votre inscription dans un club sportif ou association. Vous pouvez utiliser ces coupons dans de nombreux établissements partenaires. Ces coupons sont en général distribués par les CE, association ou amicale du personnel dans la fonction publique et sont valables deux ans.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers la CAF de votre département qui proposent parfois des aides financières dédiées au sport.
Bonne rentrée sportive à toutes et tous!