L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de publier un communiqué de presse pour alerter les consommateurs sur la multiplication des fausses offres de crédit immobilier et de rachat de crédits à la consommation (*). Notre association constate elle aussi une forte augmentation des fraudes dans ces domaines et souhaite relayer ses conseils de prudence et de mise en garde des consommateurs.
Concernant le rachat de crédits, notre association constate que les fraudeurs ciblent souvent des personnes ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique importants (pose de panneaux solaires, pompe à chaleur, rénovation de la toiture ou des portes et fenêtres etc…)., financés via un ou plusieurs crédits à la consommation. Ces consommateurs rencontrent alors des difficultés pour faire face aux échéances. Comme le précise l’ACPR, de faux courtiers proposent alors par téléphone des offres de rachat de crédits aux consommateurs. Le consommateur mis en confiance, par l’escroc a fourni tous les justificatifs nécessaires (fiches de paie, pièce d’identité, avis d’imposition etc..) pour l’obtention du prêt, et les fonds sont réellement versés sur son compte bancaire. Mais voilà, la victime commet l’erreur de les reverser au « faux courtier » pour solder ses précédents crédits. C’est la double peine pour le consommateur. Ces anciens crédits ne sont pas remboursés, et il se retrouve avec, en plus, un nouveau prêt à rembourser sans en avoir perçu le capital.
Concernant maintenant, la réponse à de fausses offres de crédit immobilier. « Les consommateurs dans ce cas, répondent à des publicités sur les réseaux sociaux ou sur de faux sites de comparateurs de crédits. Ils sont ensuite démarchés par téléphone et par courriel par des escrocs qui se présentent comme salariés de courtiers autorisés à exercer en France ».
Les consommateurs sont mis en confiance par les documents utilisés avec les logos des établissements financiers connus. Une fois la fausse offre de crédit immobilier signée, la victime est invitée à verser son apport personnel par virement sur un compte bancaire parfois ouvert auprès de la banque dont l’identité est usurpée.
Face à la recrudescence de ces fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédits, il faut redoubler
de vigilance. Voici nos 6 conseils clés :
- Ne répondez jamais à des publicités sur les réseaux sociaux qui font la promotion d’offres de crédit immobilier ou de consommation trop alléchantes.
- Avant de répondre à une offre, vérifiez que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère. Appelez la banque, l’établissement de crédit ou la société de courtage concernée, en recherchant par vous- même les coordonnées du professionnel (via le lien de contact de leur site internet par exemple).
- Consultez les listes noires et alertes de l’ACPR et de l’AMF. Vous pourrez ainsi vérifier la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer un crédit en France en consultant les registres officiels.
- Une fois le rachat de crédit obtenu et les fonds versés, effectuez vous-même le remboursement de vos anciens prêts.
- Versez uniquement votre apport personnel auprès du notaire au moment de la signature de l’acte de vente.
- Vous êtes victime, réagissez vite. Prévenez immédiatement l’établissement de crédit ou la banque concernée, et portez plainte. La banque peut parfois obtenir le retour des fonds virés.
(*) Pour en savoir plus : communiqué de presse de l’ACPR