J’ai pris un abonnement le 26 octobre sur DAZN. J’ai voulu résilier et utiliser mon droit de rétractation le 2 novembre, mail à l’appui. La plateforme ne veut rien savoir sachant qu’il y a des articles qui stipule qu’il y a encore l’offre d’essai de possible et résiliable à tout moment et la plateforme indique que ce n’est pas une offre encore présente. Que puis-je faire?
Léo répond :
Selon l’article L221-9 alinéa 3 du code de la consommation: » le contrat mentionne, le cas échéant, l’accord exprès du consommateur pour la fourniture d’un contenu numérique sans support matériel avant l’expiration du délai de rétractation et, dans cette hypothèse, le renoncement de ce dernier à l’exercice de son droit de rétractation ».
Ainsi, lorsque vous vous êtes abonné, vous avez eu un accès immédiat au service de diffusion des matchs proposés par DAZN et vous avez donc expressément renoncé à votre droit de rétractation. En revanche, vous pouvez résilier votre contrat. En effet, l’article 5.2 des conditions générales d’utilisation dispose : « si aucune durée initiale minimale (par exemple 12 mois) n’est spécifiée lors de la souscription de votre abonnement payant, votre abonnement payant commence le jour de la conclusion du contrat et a une durée indéterminée, mais peut être résilié à tout moment, soit par vous, soit par nous moyennant un préavis de trente jours. Si une durée initiale minimale (par exemple 12 mois) est spécifiée au moment de la souscription de votre abonnement payant, votre abonnement sera initialement de cette durée minimale et continuera ensuite à être automatiquement prolongé de la durée minimale, à moins que l’abonnement ne soit valablement résilié par vous moyennant un préavis minimum de trente jours ». Quant à la souscription d’une offre d’essai, pour que celle-ci vous soit applicable, il faut que vous l’ayez souscrite, même si elle existe encore sur le site de la plateforme. Vérifiez donc le mail de confirmation de DAZN qui détaille les caractéristiques de votre offre.